Musée de la Photographie Charles Nègre Du 15 mars au 26 mai 2019
Jusqu'au 26 mai 2019 - Musée de la photographie Charles Nègre //
8
Christine Spengler découvre sa vocation de photographe de guerre tout à fait par hasard. En effet, à 23 ans, lorsque son père meurt, elle entreprend avec son frère un voyage au bout du monde pour rencontrer un sage vieillard au Niger. Pendant ce périple, ils sont capturés par les combattants Toubou qui sont persuadés que les deux Français sont des journalistes et des espions. C’est donc en Afrique qu’elle prend ainsi sa première photo, et c’est pour elle la révélation. Elle passera ensuite toute sa carrière à photographier des pays en guerre se rendant en Irak ou en Iran. Cette exposition s’attache à montrer le travail de cette artiste accomplie grâce à une centaine d’œuvres poignantes, des années 1970 à aujourd’hui.
Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.
LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end