Nouvelles présentations des collections

Musée Yves Saint Laurent
Du 12 février au 31 décembre 2019

Jusqu'au 5 janvier 2020 -
Musée Yves Saint Laurent // 

 

18

LA RÉVOLUTION SAINT LAURENT

Yves Saint-Laurent, ce couturier de renom est reconnu pour avoir révolutionné le monde de la mode : saviez-vous d’ailleurs qu’il a été le premier couturier à oser habiller la femme avec des vêtements d’hommes, sans lui faire perdre en féminité ? Aujourd’hui, le musée éponyme présente une sélection inédite d’une cinquantaine de ses modèles haute couture. Les visiteurs ont ainsi le plaisir de redécouvrir les célèbres robes Mondrian, devenues de véritables emblèmes des années 1960 dans l’inconscient collectif. Ces robes épurées, aux formes géométriques, font sensation par le lien fort qui se crée entre l’art et la mode, deux formes d’art visuel. Cette série de robes marque pour le créateur le début d’un vrai dialogue avec l’art, en tirant son inspiration des œuvres de Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Pierre Bonnard. L’exposition présente également sa collaboration avec le sculpteur Claude Lalanne à l’occasion de sa collection automne-hiver 1969 est mémorable pour ses fantastiques bijoux-sculptures (tiares, colliers ras-de-cou) et ses robes comme moulées dans l’or ou le bronze. Saint Laurent est aussi inspiré par les grands classiques : l’exposition nous invite à découvrir le lien entre les broderies d'une robe de soir de la collection automne-hiver de 1997 et les peintures d’Hans Holbein, la robe de mariée de la collection haute couture automne-hiver de 1989 et les représentations de la Vierge par Botticelli. Enfin, une nouvelle section est pour la première fois entièrement consacrée à la photographie de défilés de mode. C’est le photographe Claus Ohm qui a été choisi pour ses clichés somptueux en plan rapproché (permettant ainsi de mieux admirer les détails d’une tenue, les bijoux et les accessoires) et son attachement à la maison Saint Laurent, puisqu’il collabora avec la maison de couture de 1976 à 1997.

This exhibition presents fifty haute couture models including the famous Mondrian dresses and dresses made in collaboration with the artist Claude Lalanne.


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.