Chicago, foyer d’art brut

Halle Saint Pierre
Du 23 mars au 8 août 2019

 

9

INDÉPENDANCE ARTISTIQUE

De toutes les grandes villes des États-Unis, Chicago est celle qui a fait le plus preuve d’indépendance artistique et très vite, elle est devenue un refuge pour l’art singulier, anti-bourgeois, et anti-normes. Dès les années 1940, elle marque sa différence en s’orientant vers l’expressionnisme allemand, l’art primitif et le surréalisme alors que New York était tourné exclusivement vers l’expressionnisme abstrait. Chicago accueillit d’ailleurs la première rétrospective de l’œuvre de Dubuffet. C’est ainsi que la Halle, après avoir dédiée sa dernière exposition à l’art brut japonais, nous emmène l’autre côté de l’océan Atlantique pour découvrir cet art outsider et intuitif. Cet accrochage permet de restituer toute la vivacité artistique de cette ville mythique du nord de l’Amérique à travers les œuvres d’artistes tels que Henry Drager, William Dawson, Lee Godie ou encore Mr. Imagination et Dr. Charles Smith. Leurs univers si particuliers nous plongent au cœur des expérimentations artistiques les plus folles, les plus ambitieuses et les plus vivifiantes du XXe siècle.

This exhibition takes us to the United States to discover Chicago, this home of art brut and ambitious.Discover the universe of artists such as William Dawson.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Vue de l'exposition Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la nature
  • Contemporain
  • Sculpture

Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez son univers conjuguant beauté et cruauté !

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !