Chicago, foyer d’art brut

Halle Saint Pierre
Du 23 mars au 8 août 2019

 

9

INDÉPENDANCE ARTISTIQUE

De toutes les grandes villes des États-Unis, Chicago est celle qui a fait le plus preuve d’indépendance artistique et très vite, elle est devenue un refuge pour l’art singulier, anti-bourgeois, et anti-normes. Dès les années 1940, elle marque sa différence en s’orientant vers l’expressionnisme allemand, l’art primitif et le surréalisme alors que New York était tourné exclusivement vers l’expressionnisme abstrait. Chicago accueillit d’ailleurs la première rétrospective de l’œuvre de Dubuffet. C’est ainsi que la Halle, après avoir dédiée sa dernière exposition à l’art brut japonais, nous emmène l’autre côté de l’océan Atlantique pour découvrir cet art outsider et intuitif. Cet accrochage permet de restituer toute la vivacité artistique de cette ville mythique du nord de l’Amérique à travers les œuvres d’artistes tels que Henry Drager, William Dawson, Lee Godie ou encore Mr. Imagination et Dr. Charles Smith. Leurs univers si particuliers nous plongent au cœur des expérimentations artistiques les plus folles, les plus ambitieuses et les plus vivifiantes du XXe siècle.

This exhibition takes us to the United States to discover Chicago, this home of art brut and ambitious.Discover the universe of artists such as William Dawson.


Vous aimerez aussi…

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.