Actu – L’inventeur de la peinture numérotée est mort

Tout le monde connaît la peinture numérotée et surtout tout le monde l’a déjà expérimentée ! //

Vous vous souvenez sûrement de l’époque où vous étiez petits et que vous coloriez sur un support prédécoupé en petites zones qui portaient chacune un numéro indiquant la couleur attendue à l’intérieur. Chaque enfant pouvait ainsi se prendre pour un artiste et expérimenter sa fibre artistique.

Saviez-vous en revanche que c'est Léonard de Vinci qui a été le premier a inventé cette méthode ? Selon la légende, il utilisait des modèles numérotés pour apprendre à ses élèves et ses apprentis à peindre et à dessiner correctement. Alors, vous vous doutiez que pendant votre enfance, vous étiez comme les apprentis du génie italien ?

Mais c'est surtout Dan Robbins, qui travaillait à la Palmer Paint Company dans les années 1940, qui a remis cette méthode d'apprentissage au goût du jour. Son patron est venu le voir un jour en lui demandant une solution pour vendre de la peinture aux adultes. C'est à ce moment précis que cette idée lumineuse lui est apparue ! Sa première réalisation était une œuvre abstraite qui mélangeait les styles de Braque et de Picasso. Si les kits ont d’abord mis quelques mois avant de trouver preneur, les ventes ont finalement explosé. Plus de 20 millions de kits ont été vendus en 1955.

Ce qui intéressait Dan Robbins, ce n’était pas tant de repérer les talents de demain, mais plutôt d’offrir la possibilité, même aux moins créatifs du monde, de vivre une expérience artistique. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la semaine dernière, le décès de cet inventeur de « faire de l’art pour les nuls ».

Aujourd’hui, l’entreprise Palmer Paint Compagny, vend encore deux des modèles de Dan Robbins : l’un commémorant les attaques du 11 septembre 2001, l’autre représentant le tableau la Cène de Léonard de Vinci.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…