Actu – L’inventeur de la peinture numérotée est mort

Tout le monde connaît la peinture numérotée et surtout tout le monde l’a déjà expérimentée ! //

Vous vous souvenez sûrement de l’époque où vous étiez petits et que vous coloriez sur un support prédécoupé en petites zones qui portaient chacune un numéro indiquant la couleur attendue à l’intérieur. Chaque enfant pouvait ainsi se prendre pour un artiste et expérimenter sa fibre artistique.

Saviez-vous en revanche que c'est Léonard de Vinci qui a été le premier a inventé cette méthode ? Selon la légende, il utilisait des modèles numérotés pour apprendre à ses élèves et ses apprentis à peindre et à dessiner correctement. Alors, vous vous doutiez que pendant votre enfance, vous étiez comme les apprentis du génie italien ?

Mais c'est surtout Dan Robbins, qui travaillait à la Palmer Paint Company dans les années 1940, qui a remis cette méthode d'apprentissage au goût du jour. Son patron est venu le voir un jour en lui demandant une solution pour vendre de la peinture aux adultes. C'est à ce moment précis que cette idée lumineuse lui est apparue ! Sa première réalisation était une œuvre abstraite qui mélangeait les styles de Braque et de Picasso. Si les kits ont d’abord mis quelques mois avant de trouver preneur, les ventes ont finalement explosé. Plus de 20 millions de kits ont été vendus en 1955.

Ce qui intéressait Dan Robbins, ce n’était pas tant de repérer les talents de demain, mais plutôt d’offrir la possibilité, même aux moins créatifs du monde, de vivre une expérience artistique. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la semaine dernière, le décès de cet inventeur de « faire de l’art pour les nuls ».

Aujourd’hui, l’entreprise Palmer Paint Compagny, vend encore deux des modèles de Dan Robbins : l’un commémorant les attaques du 11 septembre 2001, l’autre représentant le tableau la Cène de Léonard de Vinci.


Vous aimerez aussi…

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.