Actu – Une nouvelle sculpture attribuée à Léonard de Vinci
On pensait qu’il ne restait rien des sculptures du génie italien … jusqu’à aujourd’hui //

© Victoria & Albert Museum
Une nouvelle enquête a fait grand bruit le mois dernier dans le monde de l’art ! En effet, la sculpture La Vierge et l’Enfant qui rit qui était jusqu’à maintenant attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino serait en réalité une œuvre de jeunesse réalisée par Léonard de Vinci dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio.
Pour le moment, c’est le professeur Caglioti de l’université de Naples, et grand spécialiste de la Renaissance italienne qui a avancé cette hypothèse. Pour lui, personne d’autre que de Vinci ne pouvait à ce point rendre le sourire d’un enfant aussi communicatif. C’est vrai que le visage de ce beau bébé joufflu nous donne envie d’esquisser un sourire...
Pour appuyer sa thèse, le chercheur a mis en parallèle des dessins préparatoires de rires enfantins réalisés par l’artiste dans sa jeunesse.
On attend encore que la nouvelle soit bel et bien confirmée, mais si c’est bien le cas, elle ferait de cette œuvre, la seule sculpture du génie de la Renaissance à être arrivée jusqu’à nous.