Adrian et Alaïa

Galerie Azzedine Alaïa
Du 20 janvier au 23 juin 2019

 

26

L’ART DU TAILLEUR

Gilbert Adrian et Azzedine Alaïa sont deux grands noms de la mode : le premier était le directeur des costumes à Hollywood pendant l’âge d’or du cinéma des années 1930 et le deuxième, un créateur et collectionneur d’art qui a un œil certain pour dénicher les pièces rares. Aujourd’hui, le travail d’Adrian est mondialement connu et est même devenu synonyme du glamour à l’américaine. Azzedine Alaïa est l’un de ses plus fervents admirateurs : il était fasciné par son esprit, sa technique sophistiquée, sa façon de travailler le tissu et de la courber selon sa propre imagination. Ainsi, Adrian est devenu sa principale source d’inspiration dans l’exécution de ses modèles et dans sa quête de perfection. En présentant des costumes issus de la collection d’Alaïa, cette exposition nous montre comment le goût pour l’élégance intemporelle, la quête d’un style avant celle de la mode et l’exigence de la coupe, peuvent se transmettre entre deux grands couturiers, même s’ils sont séparés, tant au niveau géographique que temporel.

Through the achievements of these two tailors, the exhibition shows how the design and construction of jackets unite these two great fashion.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.