Back Side Musée Bourdelle
Back Side Musée Bourdelle

Théâtre - Mademoiselle C

PARIS -
Jusqu'au 15 juin 2019 -
Théâtre de l'Essaïon//

Seule sur scène, Camille Claudel se bat pour l’égale dignité de l’homme et de la femme, en amour comme en sculpture. Sa vie a été écrasée par le génie de Rodin et de Paul Claudel, l’amant et le frère. Derrière ses cendres, une société machiste qui l’a rendue folle, et le portrait d’une femme libre.

Maude Sambuis incarne de manière bouleversante cette femme artiste, d'abord élève puis amante de Rodin, qui finira par surpasser le maître de la sculpture. Dans l'ambiance intimiste aux murs taillés dans la pierre du théâtre de l'Essaïon, la comédienne nous confie un texte personnel et contemporain tout en retranscrivant à merveille la soif de liberté de cette femme pour créer, mais également pour se revendiquer artiste. Par son combat contre l'ordre moral et artistique, tous deux sexistes, elle continuera de se distinguer dans le monde de l'art, alors même que l'École des Beaux Arts était réservée aux hommes, notamment dans la sculpture, domaine où l'on n'a pas peur de s'écorcher les mains ni de voir des corps à fleur de peau. Camille Claudel n'a pas peur non plus, elle représente des sexes masculins sans pudeur, et y exprime tout son désir avec ses propres mains. Elle inverse ainsi le rôle du modèle et de l'artiste : la femme n'est plus la muse mais l'inspiration même, elle n'est plus l'objet mais le sujet de ses créations.

Ce soliloque dramatique est une véritable révélation sur la vie de cette figure emblématique, celle de Camille Claudel, dont le destin tragique est, de plus, régulièrement évoqué sur scène depuis la parution en 1982 de sa biographie par Anne Delbée.  Une pièce absolument féministe sur la liberté de créer, mais aussi d'aimer tout en conservant son indépendance.

 


 

THÉÂTRE DE L’ESSAÏON
Jusqu'au 15 juin 2019
6 rue Pierre au Lard, 75004 - M° Hôtel de Ville (1)
Du jeu. au sam. à 21h30
Tarif : 15 à 20 €


Expo précédente


Back Side Musée Bourdelle