Moulins - Habiller l'opéra

Centre national du costume de scène
Jusqu'au 3 novembre 2019

  • Costume de Flores Pedro pour "Le Chevalier errant" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1950.
  • Costume de Georges Wakhévitch pour l"Les Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Georges Wakhévitch, réalisé par les ateliers de couture de l'Opéra national de Paris, pour les "Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Louis Touchagues pour "Cinéma" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.
  • Costume de Charles Bianchini dans "Roméo et Juliette" ballet de Charles Gounod. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.

 

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra Garnier et des 30 ans de l’Opéra Bastille, vous êtes invités à découvrir l’envers du décor et l’évolution des costumes de scène de ces prestigieuses institutions, de leur ouverture jusqu’à nos jours. Vous aurez la chance d’admirer une centaine de costumes, dont certains sont iconiques, comme le costume porté par Serge Lifar dans les Indes Galantes ou celui de Charles Bianchini dans le ballet Roméo et Juliette de Charles Gounod. Ces derniers témoignent de la créativité et du savoir-faire des ateliers et des costumiers. Arrêtez-vous un instant sur la finesse des détails, sur le travail minutieux des magnifiques robes et sur la beauté des motifs… C’est également l’occasion d’évoquer les grands courants scéniques à travers des photographies, des archives, des vidéos et des maquettes et de se replonger dans les plus grands succès de ce répertoire lyrique et chorégraphique. Grâce à une scénographie ludique et immersive, vous plongerez au cœur même de cet univers. Que vous soyez amateurs ou néophytes, cette exposition d’envergure vous enchantera et vous donnera envie de revêtir vos gants de soie et votre plus belle tenue pour aller à l’Opéra. N’hésitez plus !


Vous aimerez aussi…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Contemporain

Bourges - Bouteilles à la mer

Muséum d'Histoire Naturelle
Jusqu’au 24 novembre 2019

Non, cette exposition ne vous parle pas de ces messagers qui jettent en mer, une bouteille retenant un message d’amour ou de détresse.

© Franche Comté info
  • Littéraire
  • Découverte

Arc-et-Senans - Le monde de Jules Verne

Saline Royale
Jusqu'au 5 janvier 2020

À quel point connaissez-vous Jules Verne ? La Saline Royale d'Arc-et- Senans va vous tester !

Litoral, Esteros
  • En amoureux
  • Food & Drink

Bordeaux- Argentina Terres de contrastes

Cité du Vin
Jusqu’au 17 novembre 2019

Faites une escale à la Cité du Vin et partez pour l’Argentine !

Charlie Chaplin Les temps modernes

Nantes - Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes

Musée d'Art de Nantes
Jusqu’au 3 février 2020

La Philharmonie n’est pas le seul lieu où vous pourrez célébrer la carrière exceptionnelle de Charlie Chaplin !