Pâques
Pâques

Moulins - Habiller l'opéra

Du 25 mai au 3 novembre 2019-
Centre National du costume de scène//

  • Costume de Flores Pedro pour "Le Chevalier errant" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1950.
  • Costume de Georges Wakhévitch pour l"Les Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Georges Wakhévitch, réalisé par les ateliers de couture de l'Opéra national de Paris, pour les "Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Louis Touchagues pour "Cinéma" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.
  • Costume de Charles Bianchini dans "Roméo et Juliette" ballet de Charles Gounod. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.

 

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra Garnier et des 30 ans de l’Opéra Bastille, vous êtes invités à découvrir l’envers du décor et l’évolution des costumes de scène de ces prestigieuses institutions, de leur ouverture jusqu’à nos jours. Vous aurez la chance d’admirer une centaine de costumes, dont certains sont iconiques, comme le costume porté par Serge Lifar dans les Indes Galantes ou celui de Charles Bianchini dans le ballet Roméo et Juliette de Charles Gounod. Ces derniers témoignent de la créativité et du savoir-faire des ateliers et des costumiers. Arrêtez-vous un instant sur la finesse des détails, sur le travail minutieux des magnifiques robes et sur la beauté des motifs… C’est également l’occasion d’évoquer les grands courants scéniques à travers des photographies, des archives, des vidéos et des maquettes et de se replonger dans les plus grands succès de ce répertoire lyrique et chorégraphique. Grâce à une scénographie ludique et immersive, vous plongerez au cœur même de cet univers. Que vous soyez amateurs ou néophytes, cette exposition d’envergure vous enchantera et vous donnera envie de revêtir vos gants de soie et votre plus belle tenue pour aller à l’Opéra. N’hésitez plus !



Pâques