Moulins - Habiller l'opéra

Centre national du costume de scène
Jusqu'au 3 novembre 2019

  • Costume de Flores Pedro pour "Le Chevalier errant" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1950.
  • Costume de Georges Wakhévitch pour l"Les Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Georges Wakhévitch, réalisé par les ateliers de couture de l'Opéra national de Paris, pour les "Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Louis Touchagues pour "Cinéma" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.
  • Costume de Charles Bianchini dans "Roméo et Juliette" ballet de Charles Gounod. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.

 

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra Garnier et des 30 ans de l’Opéra Bastille, vous êtes invités à découvrir l’envers du décor et l’évolution des costumes de scène de ces prestigieuses institutions, de leur ouverture jusqu’à nos jours. Vous aurez la chance d’admirer une centaine de costumes, dont certains sont iconiques, comme le costume porté par Serge Lifar dans les Indes Galantes ou celui de Charles Bianchini dans le ballet Roméo et Juliette de Charles Gounod. Ces derniers témoignent de la créativité et du savoir-faire des ateliers et des costumiers. Arrêtez-vous un instant sur la finesse des détails, sur le travail minutieux des magnifiques robes et sur la beauté des motifs… C’est également l’occasion d’évoquer les grands courants scéniques à travers des photographies, des archives, des vidéos et des maquettes et de se replonger dans les plus grands succès de ce répertoire lyrique et chorégraphique. Grâce à une scénographie ludique et immersive, vous plongerez au cœur même de cet univers. Que vous soyez amateurs ou néophytes, cette exposition d’envergure vous enchantera et vous donnera envie de revêtir vos gants de soie et votre plus belle tenue pour aller à l’Opéra. N’hésitez plus !


Vous aimerez aussi…

Balzac
  • Sculpture
  • Dessin

TOURS // Monumental Balzac

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu'au 2 septembre 2019

À l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, le Musée des Beaux-Arts de la ville lui rendra hommage. Il existe peu de représentations fidèles de ce grand écrivain du XIXe…

(Photo by Patrick Aventurier)
  • Découverte
  • En famille

VALLON-PONT-ARC - Des Lions et des Hommes

La Caverne du Pont d'Arc
Jusqu'au 22 septembre 2019

Inspiré par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet, le parcours explore les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents, à travers plus de 180 œuvres d’art exceptionnelles

Jean Texcier, Portrait de Colette, 1926, @ photo DR
  • Incontournable

GRANVILLE - Colette l'intrépide

Musée d'Art moderne Richard Anacréon 
Jusqu'au 10 novembre 2019

Inoubliable Colette… Cette riche exposition nous propose de redécouvrir la romancière française culte à travers des manuscrits, lettres inédites et ouvrages rares, comme la première édition de La Fin de Chéri

Atelier Michael Woolworth, Paris, Adagp, Paris, 2019
  • Insolite
  • Découverte

CAEN - XXL Estampes monumentales

Musée des Beaux-Arts de Caen
Jusqu'au 15 septembre 2019

Cinq cents ans après l’œuvre monumentale d’Albrecht Dürer, Arc de Triomphe de Maximilien I et son assemblage de 36 feuilles imprimées, l’estampe est toujours plébiscitée par les artistes contemporains qui désirent sortir des sentiers battus.