Moulins - Habiller l'opéra

Centre national du costume de scène
Jusqu'au 3 novembre 2019

  • Costume de Flores Pedro pour "Le Chevalier errant" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1950.
  • Costume de Georges Wakhévitch pour l"Les Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Georges Wakhévitch, réalisé par les ateliers de couture de l'Opéra national de Paris, pour les "Indes galantes" opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1952.
  • Costume de Louis Touchagues pour "Cinéma" ballet de Serge Lifar. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.
  • Costume de Charles Bianchini dans "Roméo et Juliette" ballet de Charles Gounod. Opéra national de Paris, Palais Garnier, 1888.

 

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra Garnier et des 30 ans de l’Opéra Bastille, vous êtes invités à découvrir l’envers du décor et l’évolution des costumes de scène de ces prestigieuses institutions, de leur ouverture jusqu’à nos jours. Vous aurez la chance d’admirer une centaine de costumes, dont certains sont iconiques, comme le costume porté par Serge Lifar dans les Indes Galantes ou celui de Charles Bianchini dans le ballet Roméo et Juliette de Charles Gounod. Ces derniers témoignent de la créativité et du savoir-faire des ateliers et des costumiers. Arrêtez-vous un instant sur la finesse des détails, sur le travail minutieux des magnifiques robes et sur la beauté des motifs… C’est également l’occasion d’évoquer les grands courants scéniques à travers des photographies, des archives, des vidéos et des maquettes et de se replonger dans les plus grands succès de ce répertoire lyrique et chorégraphique. Grâce à une scénographie ludique et immersive, vous plongerez au cœur même de cet univers. Que vous soyez amateurs ou néophytes, cette exposition d’envergure vous enchantera et vous donnera envie de revêtir vos gants de soie et votre plus belle tenue pour aller à l’Opéra. N’hésitez plus !


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition La ville au loin au frac Centre -Val de Loire, 2016 © Blaise Adilon
  • En famille
  • Contemporain

Azay-le-rideau - Les tours de Babel

Salle d'exposition Les Halles
Jusqu'au 22 décembre 2019

Elles s'érigent en pièces maîtresses de l'échiquier urbain, dominent le monde et sont un extraordinaire terrain d'expérimentations pour les architectes qui rivalisent d'originalité à leur égard : les tours d'hier et de demain se donnent rendez-vous à Azay-le-Rideau.

incendie opera 1781 © tout droit réservé
  • Classique

Tours - Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu'au 19 septembre 2019

Saviez-vous que chaque année, la Bibliothèque nationale de France -BnF- prêtait les propres œuvres qu’elle conserve à d’autres bibliothèques ou musées partout en France ?

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE.-MAI 2018
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • En famille
  • Festival

Chaumont-sur-Loire - Festival international des jardins

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 3 novembre 2019

Depuis 1992, le Festival international des Jardins est un lieu de rendez-vous phare des amateurs de botanique, paysagistes ou jardiniers professionnels et amateurs.

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, Metafloristics, 2016-2018
  • Contemporain
  • En amoureux

Valence - Aux extrémités de notre univers

Musée de Valence, Art et Archéologie
Jusqu'au 29 septembre 2019

Signée des artistes suisses Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, cette plongée dans un univers foisonnant et poétique vous fera ressortir complètement béat...