Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour enfants). //





 Un musée virtuel avec des « salles d’exposition »

Le MUZ a été créé sur Internet en 2009 par le dessinateur, illustrateur et auteur pour la jeunesse Claude Ponti dans le but de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l’école, trop souvent jetées. Auparavant, il n’existait pas de lieu rassemblant ces créations. À côté de dessins et écrits, le musée présente aussi des jouets, costumes, statuettes, fresques, sculptures, mais aussi des photos, du son et des vidéos, tous réalisés par des enfants âgés de 3 ans à 12 ans, individuellement ou collectivement. Ces œuvres sont numérisées et diffusées ainsi sur le site, ce qui permet de laisser aux enfants l’original.

Mais aussi un lieu transdisciplinaire

Tous les enfants du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres au musée mais seules certaines sont sélectionnées par un jury si elles répondent à différents critères : les œuvres doivent d’une part susciter l’émotion du jury mais aussi être de qualité et variées. En effet, le but est bien d’exposer des œuvres d’enfants du monde entier. Le site est aussi un lieu pour échanger, créer, réfléchir et mettre en réseau les personnes qui favorisent l’émergence de la créativité des enfants, qu’il s’agisse de parents ou de professionnels concernés par l’éducation artistique des enfants.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.