Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour enfants). //

 Un musée virtuel avec des « salles d’exposition »

Le MUZ a été créé sur Internet en 2009 par le dessinateur, illustrateur et auteur pour la jeunesse Claude Ponti dans le but de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l’école, trop souvent jetées. Auparavant, il n’existait pas de lieu rassemblant ces créations. À côté de dessins et écrits, le musée présente aussi des jouets, costumes, statuettes, fresques, sculptures, mais aussi des photos, du son et des vidéos, tous réalisés par des enfants âgés de 3 ans à 12 ans, individuellement ou collectivement. Ces œuvres sont numérisées et diffusées ainsi sur le site, ce qui permet de laisser aux enfants l’original.

Mais aussi un lieu transdisciplinaire

Tous les enfants du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres au musée mais seules certaines sont sélectionnées par un jury si elles répondent à différents critères : les œuvres doivent d’une part susciter l’émotion du jury mais aussi être de qualité et variées. En effet, le but est bien d’exposer des œuvres d’enfants du monde entier. Le site est aussi un lieu pour échanger, créer, réfléchir et mettre en réseau les personnes qui favorisent l’émergence de la créativité des enfants, qu’il s’agisse de parents ou de professionnels concernés par l’éducation artistique des enfants.


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!