Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour enfants). //

 Un musée virtuel avec des « salles d’exposition »

Le MUZ a été créé sur Internet en 2009 par le dessinateur, illustrateur et auteur pour la jeunesse Claude Ponti dans le but de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l’école, trop souvent jetées. Auparavant, il n’existait pas de lieu rassemblant ces créations. À côté de dessins et écrits, le musée présente aussi des jouets, costumes, statuettes, fresques, sculptures, mais aussi des photos, du son et des vidéos, tous réalisés par des enfants âgés de 3 ans à 12 ans, individuellement ou collectivement. Ces œuvres sont numérisées et diffusées ainsi sur le site, ce qui permet de laisser aux enfants l’original.

Mais aussi un lieu transdisciplinaire

Tous les enfants du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres au musée mais seules certaines sont sélectionnées par un jury si elles répondent à différents critères : les œuvres doivent d’une part susciter l’émotion du jury mais aussi être de qualité et variées. En effet, le but est bien d’exposer des œuvres d’enfants du monde entier. Le site est aussi un lieu pour échanger, créer, réfléchir et mettre en réseau les personnes qui favorisent l’émergence de la créativité des enfants, qu’il s’agisse de parents ou de professionnels concernés par l’éducation artistique des enfants.


Vous aimerez aussi…

© PASCAL PROUST / MAXPPP
  • Actu

Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.