Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour enfants). //

 Un musée virtuel avec des « salles d’exposition »

Le MUZ a été créé sur Internet en 2009 par le dessinateur, illustrateur et auteur pour la jeunesse Claude Ponti dans le but de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l’école, trop souvent jetées. Auparavant, il n’existait pas de lieu rassemblant ces créations. À côté de dessins et écrits, le musée présente aussi des jouets, costumes, statuettes, fresques, sculptures, mais aussi des photos, du son et des vidéos, tous réalisés par des enfants âgés de 3 ans à 12 ans, individuellement ou collectivement. Ces œuvres sont numérisées et diffusées ainsi sur le site, ce qui permet de laisser aux enfants l’original.

Mais aussi un lieu transdisciplinaire

Tous les enfants du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres au musée mais seules certaines sont sélectionnées par un jury si elles répondent à différents critères : les œuvres doivent d’une part susciter l’émotion du jury mais aussi être de qualité et variées. En effet, le but est bien d’exposer des œuvres d’enfants du monde entier. Le site est aussi un lieu pour échanger, créer, réfléchir et mettre en réseau les personnes qui favorisent l’émergence de la créativité des enfants, qu’il s’agisse de parents ou de professionnels concernés par l’éducation artistique des enfants.


Vous aimerez aussi…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.