Pâques
Pâques

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour enfants). //

 Un musée virtuel avec des « salles d’exposition »

Le MUZ a été créé sur Internet en 2009 par le dessinateur, illustrateur et auteur pour la jeunesse Claude Ponti dans le but de conserver les œuvres des enfants réalisées notamment à l’école, trop souvent jetées. Auparavant, il n’existait pas de lieu rassemblant ces créations. À côté de dessins et écrits, le musée présente aussi des jouets, costumes, statuettes, fresques, sculptures, mais aussi des photos, du son et des vidéos, tous réalisés par des enfants âgés de 3 ans à 12 ans, individuellement ou collectivement. Ces œuvres sont numérisées et diffusées ainsi sur le site, ce qui permet de laisser aux enfants l’original.

Mais aussi un lieu transdisciplinaire

Tous les enfants du monde entier peuvent soumettre leurs œuvres au musée mais seules certaines sont sélectionnées par un jury si elles répondent à différents critères : les œuvres doivent d’une part susciter l’émotion du jury mais aussi être de qualité et variées. En effet, le but est bien d’exposer des œuvres d’enfants du monde entier. Le site est aussi un lieu pour échanger, créer, réfléchir et mettre en réseau les personnes qui favorisent l’émergence de la créativité des enfants, qu’il s’agisse de parents ou de professionnels concernés par l’éducation artistique des enfants.


Vous aimerez aussi…

Wim Wenders au Grand Palais
  • Gratuit
  • Incontournable

Bon plan - Wim Wenders au Grand Palais !

Du 18 au 22 avril 2019 - Grand Palais //    Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique intitulée (E)motion, "objet plastique non…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…

© John Hamon
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une licorne projetée sur la Tour Eiffel

Dans la nuit du 4 au 5 avril, une performance artistique haute en couleur s'est réalisée en toute illégalité sur la Tour Eiffel //  Imaginez, dans la nuit du 4 au 5 avril, entre 1h30 et 3h du…


Pâques