Actu – Une œuvre de De Vinci retrouvée 500 ans après sa disparition

Léonard de Vinci ne cesse d'être au cœur de l'actualité du monde de l'art //

Maurizio Seracini menait l’enquête depuis quelques années pour retrouver La bataille d’Anghiari, une fresque monumentale peinte par Léonard De Vinci en 1504 et perdue depuis 500 ans. Elle aurait, semble-t-il, mystérieusement disparu à la mort du génie italien et les historiens supposaient qu’elle avait été détruite sur ordre des Médicis, sans que l’on sache la raison exacte …

Mais de récents examens nous laissent à penser que l’œuvre aurait été sauvée par Vasari, qui l’a cachée derrière sa propre fresque, la très connue Bataille de Marciano, visible au Palazzo Vecchio à Florence,

que vous pouvez d’ailleurs admirer dans Inferno de Ron Howard, le dernier opus de la saga consacré aux aventures du professeur Robert Langdon.

C’est Maurizio Seracini qui a avancé en premier cette hypothèse et, après avoir soumis l’immense toile au scanner et au rayon infrarouge, il a découvert que quelque chose se trouvait bel et bien derrière la couche picturale de Vasari. En effet, des traces d’un pigment noir très utilisé par Léonard De Vinci, notamment pour La Joconde et le Saint Jean-Baptiste, auraient été retrouvées.

Et c'est Vasari lui-même qui nous a laissé un indice ! Il a caché un code secret dans sa propre création pour que l'on puisse retrouver l’œuvre de De Vinci. On peut en effet lire sur un des étendards, au milieu des soldats sur le champ de bataille : « Cerca Trova » (ce qui signifie « Qui cherche, trouve » en français).

Malheureusement, pour pouvoir découvrir pleinement l’œuvre du peintre humaniste, il faudrait détruire la fresque de Vasari. Et comme vous vous en doutez, de nombreux experts se sont immédiatement opposés à toute tentative de déposer la toile pour avoir accès à celle de Léonard.

Quel sera le fin mot de cette histoire ? Qu'en pensez-vous ? Faut-il risquer d'abîmer pour toujours la fresque de Vasari, bijou du patrimoine florentin ?

>> Toute l'actualité de Léonard 


Vous aimerez aussi…

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin ! 

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…