Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator Mundi. Mais où est-il? //

 

1

Ce tableau qui a été adjugé 450 millions de dollars en 2017 à un anonyme a disparu des radars depuis sa vente historique dans le monde de l'art. A l'époque, le tableau était peu connu, d’ailleurs est-il vraiment de Léonard de Vinci ? Certains l’attribuent à ses disciples, ce qui pourrait entacher la réputation du Louvre. Le tableau représente le Christ sortant des ténèbres et venant, selon le titre du tableau "Sauver le monde". 

Aujourd'hui encore, on ignore officiellement qui a acheté le tableau. Le Salvator Mundi devait être exposé en septembre dernier au Louvre Abu Dhabi, partenaire du musée parisien. Or, le musée émirati a annoncé à la surprise générale le report de l'exposition... Depuis, les conjectures ne cessent d'enflammer la toile. Le tableau est-il un vrai ? Si les rumeurs vivaces sur son manque d'authenticité s'avéraient exactes, cela serait sans doute l'un des plus grands scandales de l'Histoire de l'Art. Le tableau aurait-il été égaré ? endommagé ? dérobé ? Est-ce une question religieuse qui empêche d'exposer cette oeuvre à portée hautement catholique ?

Les on-dits les plus fous ne cessent de fuser, sans qu'aucune réponse officielle ne soit apportée. Alors ? Où est donc passé ce joyau historique ?


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Capture Le Greco
  • Actu
  • Classique

Un nouveau tableau attribué au peintre Le Greco

Une miniature du « Christ portant la croix » a été certifiée comme une œuvre du peintre espagnol Le Greco par le Centre d’art Epoque Moderne espagnol, le 4 janvier dernier.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.