Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame //

Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale vieille de plus de 7 siècles ? Cela correspondrait aux attentes d'Emmanuel Macron qui veut moderniser la cathédrale. C'est en tout cas l'idée de l'architecte Denis Laming : «Le toit ne peut pas être restauré car il a disparu, il ne peut être que reconstruit et la reconstruction strictement à l’identique n’a pas vraiment de sens. Cela voudrait dire qu’on en ferait une copie», a-t-il expliqué.

D'apparence, l'extérieur serait pourtant identique à la toiture d'origine. C'est à l'intérieur qu'on se rendrait compte de l'innovation. En effet, le toit pourrait s'ouvrir pour laisser place à une verrière.

En ce qui concerne la flèche, l'architecte compte la refaire à l'identique en la sécurisant avec un mélange de matériaux contemporains solides qui ne brûlent pas comme le carbone et qui sont moins onéreux. Son plan coûterait entre 100 et 200 millions d'euros et sa réalisation prendrait deux ans.


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !