Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame //

Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale vieille de plus de 7 siècles ? Cela correspondrait aux attentes d'Emmanuel Macron qui veut moderniser la cathédrale. C'est en tout cas l'idée de l'architecte Denis Laming : «Le toit ne peut pas être restauré car il a disparu, il ne peut être que reconstruit et la reconstruction strictement à l’identique n’a pas vraiment de sens. Cela voudrait dire qu’on en ferait une copie», a-t-il expliqué.

D'apparence, l'extérieur serait pourtant identique à la toiture d'origine. C'est à l'intérieur qu'on se rendrait compte de l'innovation. En effet, le toit pourrait s'ouvrir pour laisser place à une verrière.

En ce qui concerne la flèche, l'architecte compte la refaire à l'identique en la sécurisant avec un mélange de matériaux contemporains solides qui ne brûlent pas comme le carbone et qui sont moins onéreux. Son plan coûterait entre 100 et 200 millions d'euros et sa réalisation prendrait deux ans.


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !