Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame //

Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale vieille de plus de 7 siècles ? Cela correspondrait aux attentes d'Emmanuel Macron qui veut moderniser la cathédrale. C'est en tout cas l'idée de l'architecte Denis Laming : «Le toit ne peut pas être restauré car il a disparu, il ne peut être que reconstruit et la reconstruction strictement à l’identique n’a pas vraiment de sens. Cela voudrait dire qu’on en ferait une copie», a-t-il expliqué.

D'apparence, l'extérieur serait pourtant identique à la toiture d'origine. C'est à l'intérieur qu'on se rendrait compte de l'innovation. En effet, le toit pourrait s'ouvrir pour laisser place à une verrière.

En ce qui concerne la flèche, l'architecte compte la refaire à l'identique en la sécurisant avec un mélange de matériaux contemporains solides qui ne brûlent pas comme le carbone et qui sont moins onéreux. Son plan coûterait entre 100 et 200 millions d'euros et sa réalisation prendrait deux ans.


Vous aimerez aussi…

JonOne, Blackness, 2022
  • Actu
  • Découverte

Street art : JonOne dévoile une fresque spectaculaire dans Paris !

Ce jeudi 29 février, rendez-vous à l’Hôtel Square situé dans le 16ème arrondissement pour découvrir la nouvelle fresque spectaculaire du street artiste JonOne.

Outrar de Volmir Cordeiro 20h, Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Actu
  • En famille

L’ethnologie va vous surprendre : un week-end gratuit au musée du quai Branly !

Les 2 et 3 mars prochains, rendez-vous au musée du Quai Branly vivre un week-end totalement gratuit axé sur le thème du corps, rempli d'activités palpitantes !

Exposition Agoria au Musée d'Orsay (1)
  • Actu
  • Contemporain

Agoria : une mystérieuse œuvre digitale au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 10 mars 2024

DJ, compositeur et acteur phare de l'art digital, Agoria s'exprime à travers une exposition digitale passionnante entre physique et digital au Musée d'Orsay.

Une soirée à la bourse de commerce
  • Concert
  • Insolite

Insolite : Björk, star d'un DJ Set électro à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce - Pinault 
Du 1er au 3 mars 2024

L'artiste pluridisciplinaire Arca débarque à la Bourse de Commerce, prête à embraser les foules de son piano électro.