Sally Mann, Mille et un passages

Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

 

4

Sally Mann est une photographe originaire de Virginie, dans le Sud des États-Unis. Sa terre natale marque toute son œuvre et c’est bien ce que cherche à démontrer cette exposition, la première rétrospective majeure d’une artiste éminente. Ce parcours traite de la façon dont la relation de Sally Mann avec sa terre d’origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses œuvres inconnues du public ou inédites, cette rétrospective constitue à la fois une vue d’ensemble de l’œuvre de l’artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le Sud des États-Unis transparaît dans son travail. L’exposition débute dans les années 80 avec des photos d’enfants, se poursuit par des photographies de marécages, de champs, de paysages du Sud des États-Unis, puis explore le paysage racial de la Virginie pour se terminer comme elle avait commencé, sur la famille de Sally Mann : ses enfants, son mari souffrant et elle-même après une chute de cheval.

This exhibition is the first major retrospective of the artist’s work; it examines her relationship with her region and how it has shaped her work.


Vous aimerez aussi…

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.