Sally Mann, Mille et un passages

Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

 

4

Sally Mann est une photographe originaire de Virginie, dans le Sud des États-Unis. Sa terre natale marque toute son œuvre et c’est bien ce que cherche à démontrer cette exposition, la première rétrospective majeure d’une artiste éminente. Ce parcours traite de la façon dont la relation de Sally Mann avec sa terre d’origine a façonné son œuvre. Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses œuvres inconnues du public ou inédites, cette rétrospective constitue à la fois une vue d’ensemble de l’œuvre de l’artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le Sud des États-Unis transparaît dans son travail. L’exposition débute dans les années 80 avec des photos d’enfants, se poursuit par des photographies de marécages, de champs, de paysages du Sud des États-Unis, puis explore le paysage racial de la Virginie pour se terminer comme elle avait commencé, sur la famille de Sally Mann : ses enfants, son mari souffrant et elle-même après une chute de cheval.

This exhibition is the first major retrospective of the artist’s work; it examines her relationship with her region and how it has shaped her work.


Vous aimerez aussi…

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.