Lisières

 

6

David Solis est profondément marqué par ses origines latinoaméricaines et particulièrement par la forêt verdoyante de son pays natal, qu’il place au cœur même de son œuvre. Troncs, feuilles, racines sont autant d’éléments qui envahissent la toile de l’artiste, telle la nature tropicale qui colonise lentement et inexorablement chaque centimètre carré de terre. Dans ses peintures, Nocturno I ou Marea Baja, les arbres semblent avoir une vie propre et étendent leurs branches dans les airs à la recherche de lumière, l’occultant presque totalement. Ces jungles sont construites de fuseaux verticaux qui, par un jeu de perspective et de cadre, sont étrangement semblables à des barreaux de prison. Notre œil, telles les ramures cherchant le soleil, tente de distinguer le ciel. Ainsi, David Solis aborde le rapport oppressant et ambivalent entre l’Homme et son environnement. Comme une invitation à la réflexion et à la contemplation, cette exposition nous fait prendre conscience que l’Homme est finalement minuscule face à l’immensité de la nature.

Nature is at the heart of David Solis’s work. This exhibition is the first devoted exclusively to the artist in Paris.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.