David Solis est profondément marqué par ses origines latinoaméricaines et particulièrement par la forêt verdoyante de son pays natal, qu’il place au cœur même de son œuvre. Troncs, feuilles, racines sont autant d’éléments qui envahissent la toile de l’artiste, telle la nature tropicale qui colonise lentement et inexorablement chaque centimètre carré de terre. Dans ses peintures, Nocturno I ou Marea Baja, les arbres semblent avoir une vie propre et étendent leurs branches dans les airs à la recherche de lumière, l’occultant presque totalement. Ces jungles sont construites de fuseaux verticaux qui, par un jeu de perspective et de cadre, sont étrangement semblables à des barreaux de prison. Notre œil, telles les ramures cherchant le soleil, tente de distinguer le ciel. Ainsi, David Solis aborde le rapport oppressant et ambivalent entre l’Homme et son environnement. Comme une invitation à la réflexion et à la contemplation, cette exposition nous fait prendre conscience que l’Homme est finalement minuscule face à l’immensité de la nature.
Nature is at the heart of David Solis’s work. This exhibition is the first devoted exclusively to the artist in Paris.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Cité de l’architecture et du patrimoine Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026
À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end