Caen - XXL Estampes monumentales

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 25 mai au 15 septembre 2019

Du 25 mai au 15 septembre 2019 -
Musée des Beaux-Arts de Caen

 

7

Cinq cents ans après l’œuvre monumentale d’Albrecht Dürer, Arc de Triomphe de Maximilien I et son assemblage de 36 feuilles imprimées, l’estampe est toujours plébiscitée par les artistes contemporains qui désirent sortir des sentiers battus. Cette technique millénaire, qui produit une image sur papier ou vélin par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale, a traversé les continents et les âges. C’est donc un vrai pari que choisit de relever le musée, en présentant des estampes contemporaines les plus spectaculaires et les plus hétérodoxes possibles. Des plus traditionnelles aux plus novatrices, les œuvres d’art présentées lors de cet accrochage original défient les normes, les modes de représentation habituels ainsi que les limites mêmes du médium. Ici, pas de limite, et les œuvres gigantesques et détonantes sont les bienvenues ! Pas étonnant alors qu’on retrouve des artistes majeurs de ces cinquante dernières années, comme David Hockney, Richard Serra, Christiane Baumgartner ou Georg Baselitz… Nombreux sont les artistes qui expérimentent, testent et font de l’estampe un art toujours aussi vivant, même s’il n’est plus utilisé pour la diffusion de masse de l’image. Leurs fascinantes estampes n’attendent plus que vous !


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.