Caen - XXL Estampes monumentales

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 25 mai au 15 septembre 2019

Du 25 mai au 15 septembre 2019 -
Musée des Beaux-Arts de Caen

 

7

Cinq cents ans après l’œuvre monumentale d’Albrecht Dürer, Arc de Triomphe de Maximilien I et son assemblage de 36 feuilles imprimées, l’estampe est toujours plébiscitée par les artistes contemporains qui désirent sortir des sentiers battus. Cette technique millénaire, qui produit une image sur papier ou vélin par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale, a traversé les continents et les âges. C’est donc un vrai pari que choisit de relever le musée, en présentant des estampes contemporaines les plus spectaculaires et les plus hétérodoxes possibles. Des plus traditionnelles aux plus novatrices, les œuvres d’art présentées lors de cet accrochage original défient les normes, les modes de représentation habituels ainsi que les limites mêmes du médium. Ici, pas de limite, et les œuvres gigantesques et détonantes sont les bienvenues ! Pas étonnant alors qu’on retrouve des artistes majeurs de ces cinquante dernières années, comme David Hockney, Richard Serra, Christiane Baumgartner ou Georg Baselitz… Nombreux sont les artistes qui expérimentent, testent et font de l’estampe un art toujours aussi vivant, même s’il n’est plus utilisé pour la diffusion de masse de l’image. Leurs fascinantes estampes n’attendent plus que vous !


Vous aimerez aussi…

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

Talents de Femmes Salon -Paule-Andree Maraval
  • Salon
  • Découverte

« Talents de femmes » 83 La Garde 2024, le salon qui célèbre la créativité féminine dans le Var

Espace Gérard-Philipe, 83130
Du 28 février au 3 mars 2024

Talents de femmes, le salon qui célèbre la créativité féminine revient pour une 23e édition et dévoile de nouvelles pépites dans une explosion de talents.

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.

Hercule arrachant Alceste des Enfers_Joseph FRANQUE_1806 © Musée de Valence, photographie Béatrice Roussel
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mondes Souterrains au Louvre Lens

LOUVRE LENS
Du 27 mars au 22 juillet 2024

L'exposition 'Mondes souterrains' au musée du Louvre Lens explore les antres, thème obsessionnel que l'Humain explore depuis la nuit des temps.