Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //

  • AM-1336_Vermeer, Johannes - Brieflesendes Mädchen am offenen Fenster; Zustand während der Restaurierung 300419, Restaurator Dr. Christoph Schölzel
  • Johannes Vermeer
  • Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Restauration Vermeer Cupidon

 

C'est la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde qui est en charge de cette opération assez méticuleuse et fastidieuse puisqu'il s'agit d'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer, après la Jeune fille à la perle et la Laitière. Christoph Schölzel, le restaurateur en charge de l’opération, a procédé à l’enlèvement progressif au scalpel, ce qui permet de conserver les résidus de vernis recouvrant la peinture originale de Vermeer datant de 1658.

En 1979, une image aux rayons X avait déjà révélé la présence de l’angelot derrière la surimpression. Des analyses avaient révélé que cette couche de peinture ne venait pas de Vermeer mais qu'elle avait été apposée plusieurs décennies plus tard.

Le chantier minutieux devrait donc se poursuivre au moins pendant un an avant de voir entièrement réapparaître le dessin original. En attendant, vous pouvez admirer La Liseuse à la fenêtre dans son état intermédiaire du 8 mai au 16 juin à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.