Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros //

©Crédits Novaxia

20 000 m² du plus vieil hôpital de Paris (soit plus d'un tiers du bâtiment) viennent d’être vendus au promoteur immobilier Novaxia pour la coquette somme de 144 millions d'euros. Une vue imprenable sur le parvis de Notre Dame… En revanche, l’investisseur ne pourra conserver le bail des lieux « que » 80 ans. Une question sensible se pose évidemment sur la propriété de notre patrimoine, pour cet hôpital historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle mais dont la création date l’an 651, par l'évêque Saint Landry. Un haut symbole patrimonial de la charité et de l'hospitalité.

Que nous réserve donc ce projet d’envergure, pour justifier un tel deal financier ?

30 millions d’euros seront investis pour créer un « fond de transformation de l’AP-HP, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients », nous répond l’AP-HP. Son directeur Martin Hirsch reconnaissant volontiers que « ce bail représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale ». La moitié de l’espace regroupera un pôle santé de haute-technologie, intégrant un incubateur de biotechnologies, et un espace dédié à l'intelligence artificielle en santé.  Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

Ces justifications attrayantes ne sont pas sans masquer une autre réalité : dans quelques années, l’Hôtel Dieu risque bien de ne plus être uniquement un centre hospitalier… Le programme de réhabilitation intégrant dores et déjà une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, une crèche, des commerces et des points de restauration dont un restaurant gastronomique.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez aussi…

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.

An art handler prepares an Andy Warhol portrait of Princess Diana created in 1982, as it is displayed at Phillips auction rooms in London, Thursday, Feb. 29, 2024. The painting estimated at 1,200,00 - 1,800,00 UK Pounds (1,520,000 - 2,280,000 US Dollars) will be for auction in the London 20th Century and Contemporary Art Sales on March 7 and 8. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)/LKW104/24060458880129//2402291350
  • Actu
  • Incontournable

Un portrait de Lady Diana signé Andy Warhol s’envole aux enchères à un prix record !

Le 7 mars dernier, un portrait de la sublime princesse Lady Diana signé Andy Warhol s'est envolé aux enchères à Londres pour près de 3 millions d'euros !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.