Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros //

©Crédits Novaxia

20 000 m² du plus vieil hôpital de Paris (soit plus d'un tiers du bâtiment) viennent d’être vendus au promoteur immobilier Novaxia pour la coquette somme de 144 millions d'euros. Une vue imprenable sur le parvis de Notre Dame… En revanche, l’investisseur ne pourra conserver le bail des lieux « que » 80 ans. Une question sensible se pose évidemment sur la propriété de notre patrimoine, pour cet hôpital historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle mais dont la création date l’an 651, par l'évêque Saint Landry. Un haut symbole patrimonial de la charité et de l'hospitalité.

Que nous réserve donc ce projet d’envergure, pour justifier un tel deal financier ?

30 millions d’euros seront investis pour créer un « fond de transformation de l’AP-HP, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients », nous répond l’AP-HP. Son directeur Martin Hirsch reconnaissant volontiers que « ce bail représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale ». La moitié de l’espace regroupera un pôle santé de haute-technologie, intégrant un incubateur de biotechnologies, et un espace dédié à l'intelligence artificielle en santé.  Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

Ces justifications attrayantes ne sont pas sans masquer une autre réalité : dans quelques années, l’Hôtel Dieu risque bien de ne plus être uniquement un centre hospitalier… Le programme de réhabilitation intégrant dores et déjà une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, une crèche, des commerces et des points de restauration dont un restaurant gastronomique.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez aussi…

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //