Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros //

©Crédits Novaxia

20 000 m² du plus vieil hôpital de Paris (soit plus d'un tiers du bâtiment) viennent d’être vendus au promoteur immobilier Novaxia pour la coquette somme de 144 millions d'euros. Une vue imprenable sur le parvis de Notre Dame… En revanche, l’investisseur ne pourra conserver le bail des lieux « que » 80 ans. Une question sensible se pose évidemment sur la propriété de notre patrimoine, pour cet hôpital historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle mais dont la création date l’an 651, par l'évêque Saint Landry. Un haut symbole patrimonial de la charité et de l'hospitalité.

Que nous réserve donc ce projet d’envergure, pour justifier un tel deal financier ?

30 millions d’euros seront investis pour créer un « fond de transformation de l’AP-HP, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients », nous répond l’AP-HP. Son directeur Martin Hirsch reconnaissant volontiers que « ce bail représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale ». La moitié de l’espace regroupera un pôle santé de haute-technologie, intégrant un incubateur de biotechnologies, et un espace dédié à l'intelligence artificielle en santé.  Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

Ces justifications attrayantes ne sont pas sans masquer une autre réalité : dans quelques années, l’Hôtel Dieu risque bien de ne plus être uniquement un centre hospitalier… Le programme de réhabilitation intégrant dores et déjà une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, une crèche, des commerces et des points de restauration dont un restaurant gastronomique.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.