Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros //

©Crédits Novaxia

20 000 m² du plus vieil hôpital de Paris (soit plus d'un tiers du bâtiment) viennent d’être vendus au promoteur immobilier Novaxia pour la coquette somme de 144 millions d'euros. Une vue imprenable sur le parvis de Notre Dame… En revanche, l’investisseur ne pourra conserver le bail des lieux « que » 80 ans. Une question sensible se pose évidemment sur la propriété de notre patrimoine, pour cet hôpital historique dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle mais dont la création date l’an 651, par l'évêque Saint Landry. Un haut symbole patrimonial de la charité et de l'hospitalité.

Que nous réserve donc ce projet d’envergure, pour justifier un tel deal financier ?

30 millions d’euros seront investis pour créer un « fond de transformation de l’AP-HP, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients », nous répond l’AP-HP. Son directeur Martin Hirsch reconnaissant volontiers que « ce bail représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale ». La moitié de l’espace regroupera un pôle santé de haute-technologie, intégrant un incubateur de biotechnologies, et un espace dédié à l'intelligence artificielle en santé.  Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

Ces justifications attrayantes ne sont pas sans masquer une autre réalité : dans quelques années, l’Hôtel Dieu risque bien de ne plus être uniquement un centre hospitalier… Le programme de réhabilitation intégrant dores et déjà une résidence sociale étudiante, une maison du handicap, une crèche, des commerces et des points de restauration dont un restaurant gastronomique.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Vous aimerez aussi…

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.