GIF-SUR-YVETTE- Traces et Matrices

Le Val Fleury
Du 16 mai au 30 juin 2019

Jusqu'au 30 juin 2019 -
Château du Val Fleury

 

6

Sept graveurs belges et français ont réuni leur talent pour revenir aux origines afin de démêler notre présent. Véritable expérience, cette nouvelle génération d’artistes propose de faire revivre la gravure à travers des questionnements métaphysiques façonnés par leurs mains. Le temps passé à tailler, creuser ou gratter leurs matrices en bois ou en métal reflète leur pensée artistique, tel un miroir où se lit grandeur nature, la relation entre l’artiste et notre monde contemporain. Le rapport à la nature, le déséquilibre, l’influence des mythes et de la littérature, la mutation ou l’exode, sont des thèmes qui hantent la plupart de ces jeunes talents. Ainsi Agnès Dubart présente Connais-toi toi-même, un ensemble de sept planètes reliées par des roues d’engrenage, chacune incarnée par une divinité que nous sommes appelés à mettre en mouvement avec une autre. Le format est parfois monumental, comme ce Tsunami de Nathalie Van de Walle, une fresque géante en bois gravé qui retrace le chaos suite aux effets destructeurs des quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre). Une déambulation presque initiatique tout en immersion, qui laissera dans l’univers une nouvelle page de l’estampe.

 

Seven Belgian and French engravers have combined their talent to return to the origins to unravel our present through metaphysical questioning.

 


Vous aimerez aussi…

Affiche de l'exposition Une histoire du cinema francais
  • Gratuit
  • Cinéma

Palais de la Porte Dorée : un grand week-end gratuit pour l'ouverture d'Une histoire du cinéma français

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Les 31 octobre et 1er novembre 2026

Le Palais de la Porte Dorée ouvre gratuitement ses portes les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026 pour lancer Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins. Rencontres, ateliers, projections et une soirée carte blanche à Camélia Jordana remplissent les deux journées, sur réservation.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.