GIF-SUR-YVETTE- Traces et Matrices

Le Val Fleury
Du 16 mai au 30 juin 2019

Jusqu'au 30 juin 2019 -
Château du Val Fleury

 

6

Sept graveurs belges et français ont réuni leur talent pour revenir aux origines afin de démêler notre présent. Véritable expérience, cette nouvelle génération d’artistes propose de faire revivre la gravure à travers des questionnements métaphysiques façonnés par leurs mains. Le temps passé à tailler, creuser ou gratter leurs matrices en bois ou en métal reflète leur pensée artistique, tel un miroir où se lit grandeur nature, la relation entre l’artiste et notre monde contemporain. Le rapport à la nature, le déséquilibre, l’influence des mythes et de la littérature, la mutation ou l’exode, sont des thèmes qui hantent la plupart de ces jeunes talents. Ainsi Agnès Dubart présente Connais-toi toi-même, un ensemble de sept planètes reliées par des roues d’engrenage, chacune incarnée par une divinité que nous sommes appelés à mettre en mouvement avec une autre. Le format est parfois monumental, comme ce Tsunami de Nathalie Van de Walle, une fresque géante en bois gravé qui retrace le chaos suite aux effets destructeurs des quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre). Une déambulation presque initiatique tout en immersion, qui laissera dans l’univers une nouvelle page de l’estampe.

 

Seven Belgian and French engravers have combined their talent to return to the origins to unravel our present through metaphysical questioning.

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.