GIF-SUR-YVETTE- Traces et Matrices

Le Val Fleury
Du 16 mai au 30 juin 2019

Jusqu'au 30 juin 2019 -
Château du Val Fleury

 

6

Sept graveurs belges et français ont réuni leur talent pour revenir aux origines afin de démêler notre présent. Véritable expérience, cette nouvelle génération d’artistes propose de faire revivre la gravure à travers des questionnements métaphysiques façonnés par leurs mains. Le temps passé à tailler, creuser ou gratter leurs matrices en bois ou en métal reflète leur pensée artistique, tel un miroir où se lit grandeur nature, la relation entre l’artiste et notre monde contemporain. Le rapport à la nature, le déséquilibre, l’influence des mythes et de la littérature, la mutation ou l’exode, sont des thèmes qui hantent la plupart de ces jeunes talents. Ainsi Agnès Dubart présente Connais-toi toi-même, un ensemble de sept planètes reliées par des roues d’engrenage, chacune incarnée par une divinité que nous sommes appelés à mettre en mouvement avec une autre. Le format est parfois monumental, comme ce Tsunami de Nathalie Van de Walle, une fresque géante en bois gravé qui retrace le chaos suite aux effets destructeurs des quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre). Une déambulation presque initiatique tout en immersion, qui laissera dans l’univers une nouvelle page de l’estampe.

 

Seven Belgian and French engravers have combined their talent to return to the origins to unravel our present through metaphysical questioning.

 


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.