Actu - Banksy éjecté par la police de Venise

Alors que la ville accueille sa 57e Biennale internationale d’art contemporain depuis le 11 mai, Banksy, qui n’était pas sur la liste des invités, semble vouloir lui adresser un message de manière très subversive, comme à son habitude.

D’abord il y avait depuis quelques jours un enfant migrant en gilet de sauvetage sur un mur décrépi, lançant un signal d’alerte face aux paquebots de croisière en signe de détresse. Puis une vidéo postée sur son compte Instagram est apparue, où le célèbre artiste, glissé dans un manteau, le visage masqué sous un chapeau, se déguise en peintre ambulant avec tréteaux et chevalet sur la grande place Saint-Marc. Une musique d’accordéon traditionnelle plante le décor et montre l’homme installant ses toiles, peu à peu dévoilées sous forme de puzzle, révélant l’image en plus grand d’un navire de croisière blanc flânant dans les canaux vénitiens, le tout annoncé par un petit panneau effronté : « Venise dans l’huile ». L’artiste hors-la-loi dénonce le tourisme de masse et les navires géants qui envahissent la Sérénissime en toute impunité. Dans l’ironie du sort, on voit ensuite le gentleman non identifié en train de se faire expulser par la police italienne, car il semblait vouloir vendre de l’art sans permis, sous l’œil incrédule des passants.

AFP / Marco SABADIN

La vidéo est accompagnée d'un commentaire typiquement banskien qui lance au passage un petit pique aux organisateurs de la Biennale de Venise : « Je me suis installé à la Biennale de Venise. Bien que ce soit l'événement le plus important et le plus prestigieux au monde, je n'ai jamais été invité pour une raison quelconque. »

Comme d'habitude, l'artiste n'a pas signé ses œuvres mais pour les internautes qui connaissent son travail l'identité de son auteur ne fait aucun doute, d'autant qu'il a laissé, là encore, une vidéo sur son compte Instagram pour l'authentifier.

Pour retrouver toute l'actualité, Banksy, c'est ici


Vous aimerez aussi…

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue.