Actu - Banksy éjecté par la police de Venise

Alors que la ville accueille sa 57e Biennale internationale d’art contemporain depuis le 11 mai, Banksy, qui n’était pas sur la liste des invités, semble vouloir lui adresser un message de manière très subversive, comme à son habitude.

D’abord il y avait depuis quelques jours un enfant migrant en gilet de sauvetage sur un mur décrépi, lançant un signal d’alerte face aux paquebots de croisière en signe de détresse. Puis une vidéo postée sur son compte Instagram est apparue, où le célèbre artiste, glissé dans un manteau, le visage masqué sous un chapeau, se déguise en peintre ambulant avec tréteaux et chevalet sur la grande place Saint-Marc. Une musique d’accordéon traditionnelle plante le décor et montre l’homme installant ses toiles, peu à peu dévoilées sous forme de puzzle, révélant l’image en plus grand d’un navire de croisière blanc flânant dans les canaux vénitiens, le tout annoncé par un petit panneau effronté : « Venise dans l’huile ». L’artiste hors-la-loi dénonce le tourisme de masse et les navires géants qui envahissent la Sérénissime en toute impunité. Dans l’ironie du sort, on voit ensuite le gentleman non identifié en train de se faire expulser par la police italienne, car il semblait vouloir vendre de l’art sans permis, sous l’œil incrédule des passants.

AFP / Marco SABADIN

La vidéo est accompagnée d'un commentaire typiquement banskien qui lance au passage un petit pique aux organisateurs de la Biennale de Venise : « Je me suis installé à la Biennale de Venise. Bien que ce soit l'événement le plus important et le plus prestigieux au monde, je n'ai jamais été invité pour une raison quelconque. »

Comme d'habitude, l'artiste n'a pas signé ses œuvres mais pour les internautes qui connaissent son travail l'identité de son auteur ne fait aucun doute, d'autant qu'il a laissé, là encore, une vidéo sur son compte Instagram pour l'authentifier.

Pour retrouver toute l'actualité, Banksy, c'est ici


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

Capture écran Instagram Banksy
  • Insolite
  • Incontournable

Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît à Bristol

Le célèbre graffeur Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre sur le thème du coronavirus sur la façade d'une maison à Bristol.