Actu - Une instagrameuse détruit une statue pour gagner des abonnés

Pour gagner en visibilité sur Instagram, tous les coups sont permis, même ceux d’un marteau sur une statue vieille de 200 ans.

C’est l’absurde idée qu’a eue cette adolescente en espérant attirer l’attention du grand public. Julia Slonska est à l’origine de cet acte désolant, qui a beaucoup fait parler d’elle, mais pas forcément comme elle l’attendait. Elle s’est rendue dans le parc Swiss Valley de la capitale polonaise, alcoolisée, puis s’est munie d’un marteau et a demandé à sa copine de la filmer en train de détruire cette statue qui représente un visage d’ange. Complètement désolant. À tel point qu’elle a été la risée des réseaux sociaux, contrainte de bloquer les commentaires sur son compte Instagram, et fermer son compte Facebook. La jeune fille a toutefois reconnu son erreur, affirmant se sentir « tellement stupide ». On n’aurait effectivement pu dire mieux. Elle explique son geste désespéré par son envie folle d’accroître son nombre d’abonnés sur Instagram. Mais elle n’est pas la seule aujourd’hui, malheureusement. De nombreux influenceurs sont prêts à faire n’importe quoi pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous du défi de la cuillère de cannelle, le « Fire challenge » consistant à s’asperger de substance inflammable avant d’y mettre le feu, « Necknomination » incitant à boire des verres d’alcool cul sec, et d’autres encore, qui ont parfois provoqué la mort de certains participants. Censés augmenter l’estime de soi, notamment chez les adolescents, ils s’avèrent dangereux lorsqu’ils sont mal attentionnés, et revêtent même une certaine forme de pression sociale pour montrer que l’on est en phase avec son époque ou sa génération. Rappelons que certains sont tous de même bien attentionné, comme le « Ice Bucket Challenge », consistant à se renverser un seau d’eau glacé sur la tête puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire le geste. Celui-ci avait pour but de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), et de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie. Comme quoi, tout dépend du message que l’on veut faire passer.


Vous aimerez aussi…

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //