Actu - Une expo mangas hors normes au British Museum

D’Hokusai aux Pokémons, le British Museum retrace sur plus de 1000 mètres carrés, l’histoire du genre dans la plus grande exposition consacrée aux mangas jamais organisée en-dehors du Japon.

 

ONE PIECE, de Oda Eiichirô, à partir de 1997. © Eiichiro Oda / SHUEISHA.

Ce sont 50 artistes et 70 mangas différents qui sont exposés. De quoi intéresser les néophytes tout autant qu’un public passionné. Partant de la tradition pluriséculaire du Japon, les mangas ont le pouvoir visuel d’attirer n’importe qui, par des trames narratives inventives qui éveillent nos émotions. Le parcours est consacré non seulement à l’histoire du manga, mais aussi à sa place dans la société japonaise et à la culture développée par ses fans du monde entier, le cosplay par exemple. Vous découvrirez le travail d’Osamu Tezuka, à l’origine des personnages d’Astro Boy ou les esquisses de Dragon Ball. Des œuvres moins conventionnelles également comme le travail de Gengoroh Tagame et ses représentations du sadomasochisme. Mondes réels ou imaginaires, les mangas nous transportent dans des formes narratives visuelles, devenues aujourd'hui un véritable phénomène mondial.

Pour ceux qui ne connaissent rien, vous pourrez commencer par apprendre à lire un manga correctement. Vous avez jusqu’au 26 août pour en profiter !


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !