Bon plan – Nocturne gratuite samedi au Louvre

Le Louvre le samedi soir, de nuit et gratuit !

  • ©Uriel Soberanes
  • Plaque des Ergastines © 2006 Musée du Louvre Daniel Lebée et Carine Deambrosis
  • Guerrier combattant © 2006 Musée du Louvre Daniel Lebée et Carine Deambrosis
  • Une Odalisque © 2005 Musée du Louvre Angèle Dequie
  • ©William Krause
  • Le Scribe accroupi © Musée du Louvre C. Décamps
  • Portrait de femme dite L'Européenne © 2009 Musée du Louvre Georges Poncet

 

Ce samedi, le Louvre est gratuit de 18h à 21h45

La visite des ailes Denon et Sully est libre et gratuite, l'occasion de (re)découvrir les chefs-d'oeuvres des collections de peintures françaises et italiennes, les arts de l'Islam ou encore les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Le Musée du Louvre, c’est le musée incontournable de la capitale. Il regorge d’œuvres uniques réalisées par des artistes qui ont marqué l’Histoire. Pourquoi ne pas aller les (re)découvrir ?
S’il y a bien une toile à ne pas manquer au Louvre, c’est la Joconde. Tout le monde la connaît, mais peu de personnes l'ont déjà vu en vrai. Même s’il va falloir vous frayer un chemin au milieu d'une horde de touristes, c’est vraiment une peinture qu'il faut voir une fois dans sa vie. Saviez-vous d’ailleurs qu’elle est l’œuvre la plus visitée du monde, avec plus de 20 000 personnes par jour ? Profitez-en aussi pour aller admirer les autres chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, comme la Vierge aux Rochers ou le célèbre Saint Jean-Baptiste. Et si vous continuez votre chemin vers les peintures françaises, vous ne devez surtout pas manquer La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Cette toile intemporelle continue de résonner en chacun d'entre nous, alors qu'elle date de 1830.

Des activités culturelles sont également proposées lors de ces nocturnes spéciales comme des jeux de société ou des jeux de pistes dans l'aile Richelieu, sur réservation gratuite uniquement. N'hésitez pas à réserver rapidement votre place sur le site du musée du Louvre !

Après un record de fréquentation en 2018 avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre a créé ce nouveau rendez-vous afin de mieux correspondre aux envies des franciliens et du public qui ne va pas ou peu au musée.

La Nocturne du samedi
Le 1er samedi de chaque mois de 18h à 21h45
Musée du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001
M° Palais-Royal-Musée du Louvre (1/7)

Accès libre dans les ailes Denon et Sully
Accès libre sur réservation dans l’aile Richelieu

> En savoir plus

Ce week-end on profite aussi des animations des 30 ans de la pyramide avec de nombreuses activités gratuites !

> découvrir ici

 


Vous aimerez aussi…

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !

AFP / Crédit Photo: Philippe LOPEZ
  • Actu

Des instruments d’autrefois immortalisés grâce à une imprimante 3D

Cette machine à remonter le temps évolue avec son époque et développe ses fonctionnalités. Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris est sur le coup ! Ce dernier s’est lancé dans le « clonage » d’instruments d’époques pour mieux les préserver grâce à l’impression 3D.

© Galerie Itinerrance

Le Pavillon Habib Bourguiba : une œuvre architecturale novatrice

Une œuvre architecturale innovante a vu le jour récemment dans le 14éme arrondissement de Paris. Vous l’avez peut-être aperçue… difficile de l’a rater ! Un édifice artistique intitulé Pavillon Habib Bourguiba, créé pour favoriser l’extension de la capacité d’accueil des étudiants et des chercheurs tunisiens de la Cité Internationale universitaire de Paris.