Actu – Un dessin de Michel-Ange miraculé

Un historien de l’art affirme avoir identifié le plus ancien dessin de Michel-Ange qui daterait d’entre 1487 et 1490. Il est actuellement conservé au musée des Beaux-arts de Budapest.

Saviez-vous que Michel-Ange était un éternel insatisfait, un perfectionniste dans l’âme ? En effet, afin d’effacer toute trace de ses travaux préparatoires, il brûlait tous ses dessins et toutes ses caricatures parce qu’ils les jugeaient imparfaites. Il voulait que personne ne sache les problèmes qu’il avait rencontrés et les épreuves qu’il avait endurées pour réaliser ces chefs-d’œuvre. Quelques jours avant sa mort en 1564, il a même détruit la majorité de ses papiers dans de véritables feux de joie.

Les dessins du maître italien se font donc très rares. C’est pourquoi la possible attribution au sculpteur du dessin L’homme assis est d’autant plus exceptionnelle. Selon l’expert Timothy Clifford, il aurait réalisé ce dessin en 1487 à l’âge de 12 ou 13 ans, pendant sa formation dans l’atelier du peintre Domenico Ghirlandaio.

L’homme assis est un dessin à la plume nourri d’encre brune qui mesure 10 centimètres sur 20. Il représente un homme habillé d’une longue toge de style Renaissance, assis sur un trône, un sceptre à la main. Pour l’historien de l’art, c’est forcément un dessin de Michel-Ange, car « Avec cette rondeur du menton, cette ligne très rectiligne du nez, on sait qu’aucun autre élève de Domenico Ghirlandaio ne dessinait comme cela». Si l’authentification s’avère être juste, ce dessin deviendra surement l’un des fleurons de l’œuvre de Michel-Ange.

Une découverte sensationnelle qui permet d’en savoir plus sur le créateur du mythique David.


Vous aimerez aussi…

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe ! 

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Charles Aznavour
  • Actu

Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères

Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.