Actu – Un dessin de Michel-Ange miraculé

Un historien de l’art affirme avoir identifié le plus ancien dessin de Michel-Ange qui daterait d’entre 1487 et 1490. Il est actuellement conservé au musée des Beaux-arts de Budapest.

Saviez-vous que Michel-Ange était un éternel insatisfait, un perfectionniste dans l’âme ? En effet, afin d’effacer toute trace de ses travaux préparatoires, il brûlait tous ses dessins et toutes ses caricatures parce qu’ils les jugeaient imparfaites. Il voulait que personne ne sache les problèmes qu’il avait rencontrés et les épreuves qu’il avait endurées pour réaliser ces chefs-d’œuvre. Quelques jours avant sa mort en 1564, il a même détruit la majorité de ses papiers dans de véritables feux de joie.

Les dessins du maître italien se font donc très rares. C’est pourquoi la possible attribution au sculpteur du dessin L’homme assis est d’autant plus exceptionnelle. Selon l’expert Timothy Clifford, il aurait réalisé ce dessin en 1487 à l’âge de 12 ou 13 ans, pendant sa formation dans l’atelier du peintre Domenico Ghirlandaio.

L’homme assis est un dessin à la plume nourri d’encre brune qui mesure 10 centimètres sur 20. Il représente un homme habillé d’une longue toge de style Renaissance, assis sur un trône, un sceptre à la main. Pour l’historien de l’art, c’est forcément un dessin de Michel-Ange, car « Avec cette rondeur du menton, cette ligne très rectiligne du nez, on sait qu’aucun autre élève de Domenico Ghirlandaio ne dessinait comme cela». Si l’authentification s’avère être juste, ce dessin deviendra surement l’un des fleurons de l’œuvre de Michel-Ange.

Une découverte sensationnelle qui permet d’en savoir plus sur le créateur du mythique David.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…