Actu - Un concert immersif sur les réfugiés à la Philharmonie

Le compositeur Philippe Manoury transforme la salle de concert de la Philharmonie de Paris en bateau, pour un concert immersif sur la tragédie des réfugiés, notamment celle de l’Aquarius, dans une mise en scène signée Nicolas Stemann.

AFP/Archives / JOEL SAGET

Une forme théâtralisée 

Intitulé Lab.Oratorium, dernier ouvrage de sa Trilogie Köln consacré à la tragédie des migrants, Philippe Manoury expérimente une nouvelle manière d’envisager l’orchestre, dans un décor de pièce de théâtre inspirée d’une tragédie d’aujourd’hui, celle des milliers de migrants perdant la vie à bord de bateaux au large de la Méditerranée. Philippe Manoury a comme tout le monde, été marqué par ses images et la réponse assez médiocre de l’Europe. Il a alors pensé à l’Aquarius de SOS Méditerranée, et imaginé qu’on soit tous assis dans ce bateau et que des réfugiés s’apprêtent à monter à bord.

Un concert immersif

La musique électronique accompagne l’orchestre symphonique en reproduisant des bruits de foule de migrants à bord d’un navire, et même le chant des mouettes. La salle de concert de Paris se transforme en bateau et chacun se demande qui est spectateur et qui est acteur. Sommes-nous tous dans le même bateau ? Des chanteurs sont présents parmi les spectateurs, certains récitent des poèmes sur l’exil ou des témoignages recueillis par les migrants de l’Aquarius. Le compositeur et le metteur en scène se sont entretenus avec des sauveteurs en mer et des victimes. Ils n’ont cependant pas voulu aborder l’œuvre sous un angle documentaire mais l’associer aux mots intensément lyriques d’auteurs tels que Hannah Arendt, Ingeborg Bachmann, Elfriede Jelinek, Georg Trakl. Une nouvelle manière de faire de la musique qui embarque le spectateur dans un décor de théâtre et le plonge dans des textes qui résonnent comme des manifestes.

Philharmonie de Paris
Le 3 juin 2019 à 20h30
Réservation par ici


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…