Actu - Classement des musées les plus visités au monde

Dans un rapport publié par AECOM et TEA sur la fréquentation des musées dans le monde en 2018, le Louvre arrive en première place devant le Musée national de Chine à Beijing. Un classement dont la France peut être fière, mais qui n'est manifestement pas surprenant.

  • © Statista

 

En attirant l’année dernière 10,2 millions de visiteurs, le Louvre était le musée le plus visité au monde. Il présente environ 38 000 objets différents sur une superficie de près de 783 000 pieds carrés. Ce classement des musées les plus populaires au monde a été publié par AECOM et TEA dans leur rapport sur la fréquentation des attractions dans le monde, qui mesure également la fréquentation des parcs à thème et des parcs aquatiques. Le Musée national de Chine à Beijing a enregistré le deuxième plus haut taux de fréquentation en 2018 avec 8,61 millions, tandis que le Metropolitan Museum of Art de New York arrive en troisième position avec 7,36 millions de visiteurs suivis de près par le musée du Vatican avec 6,76 millions de visiteurs.

Une augmentation de 26% qui ne devrait pas décroître

L’ institution française, âgée de 226 ans, conserve confortablement son titre de musée d'art le plus populaire au monde, avec une augmentation de 26% de la fréquentation totale par rapport à l’année précédente qui s’explique selon trois facteurs. Premièrement, l’exposition Eugène Delacroix a été vue par un record de 540 000 spectateurs, soit 5 431 par jour. L'attrait pour Delacroix s’est accompagné de la popularité du clip «Apeshit» de Beyoncé et Jay-Z, qui a été tourné dans l'ancien palais et montre le couple de hip-hop au pouvoir devant des attractions vedettes, notamment la Mona Lisa. Enfin la prochaine exposition sur Léonard de Vinci, qui doit ouvrir ses portes en octobre pour marquer le quinzième anniversaire de la mort du maître italien, ne peut que donner raison à Delacroix. Pendant ce temps, des responsables de l'avant-poste du Louvre à Abou Dhabi, qui ont ouvert leurs portes en novembre 2017, ont annoncé qu'un million de personnes avaient visité le musée en 2018. Tout va pour le mieux sur la planète du Louvre.

Le Musée national de Chine deuxième 

© tous droits réservés

Abrité dans une immense bâtisse de style soviétique des années 1950, à l’est de la place Tiananmen, le musée de Beijing se prétend être le plus grand au monde en termes d’exposition. On peut facilement y passer la journée pour découvrir les trésors de la Chine ancienne, des objets inestimables exposés dans les salles d’exposition modernes et faiblement éclairées pour protéger les céramiques, les calligraphies, les jades et les pièces en bronze.

 

Le Musée d’Art Moderne troisième

© tous droits réservés

Le Metropolitan Museum of Art (MET) à New-York est une invitation à l’orgie artistique et à la surabondance esthétique. Les collections sont sans cesse enrichies et étoffées, avec un budget annuel de 120 millions de dollars, 250 000 œuvres exposées sur plus de 600 km2, et 270 salles. Parmi ses incontournables : la collection égyptienne, et européenne avec les œuvres de Rembrandt, Degas, Matisse, Van Gogh et surtout la collection d’art moderne foisonnante avec entre autres les œuvres d’Edward Hopper.

 

Le Musée du Vatican en quatrième

Cette exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d'art et d'antiquité. Les différents musées du Vatican présentent une immense collection, ne comptez pas tout découvrir en une seule fois. On y retrouve des statues de l’époque impériale comme Hercule, des œuvres que Napoléon avait confisquées comme la statue de l’empereur Auguste, ou encore les statues d’Apollon et les sarcophages en porphyre.

 

La Tate Modern en cinquième

© tous droits réservés

Le Musée d’Art Moderne présente une collection permanente exceptionnelle située entre le troisième et le cinquième étage du bâtiment, elle est l'une des plus complètes au monde. En effet, elle renferme les œuvres de la plupart des grands artistes du XXème siècle, tels que Pablo Picasso, Andy Warhol, Salvador Dalí ou Mark Rothko.

 

Le British Museum en sixième

© tous droits réservés

C’est l’un des plus anciens musées au monde. Depuis 1753, il regroupe les plus merveilleuses collections de l’humanité. Réparties par zones géographiques et historiques, nous parcourant des siècles d’Histoire en Europe, au Moyen-Orient, en Égypte, en Grèce et à Rome, en Afrique, Océanie et Amérique avec des objets culte de la culture Aztèque, Mayas, Inuit et Amérindienne.

 

National Gallery en septième

© tous droits réservés

Bienvenue dans l’espace de l’histoire de l’art européen. Occupant le nord de la célèbre place de Trafalgar Square depuis 1838. Il présente des peintures couvrant une période de 1250 à 1900. Les collections en renferment plus de 23 000 en tout. Parmi elles, les œuvres de Botticelli, Léonard de Vinci, Rembrandt et Van Gogh. L'institution présente régulièrement des expositions temporaires et permanentes, l'entrée de ces dernières étant libre.

 

National Gallery of Art en huitième

© tous droits réservés

Ce musée américain de Washington, contient les sculptures des plus grands maitres européens et américains : La National Gallery of Art de D.C. surprend tous ses visiteurs par la diversité et la qualité de ses collections, mais aussi par… sa gratuité ! Lorsqu’il fait beau, le jardin des sculptures d’artistes américains et internationaux permet une balade verdoyante.

 

State Hermitage en neuvième

© tous droits réservés

Situé dans le centre de Saint-Pétersbourg, il abrite la plus grande collection de peinture avec plus de seize mille toiles. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente-et-une peintures de Pablo Picasso.

 

Victoria and Albert Museum en dixième

© tous droits réservés

Situé dans le centre de Londres dans un magnifique bâtiment victorien, le Victoria and Albert Museum est dédié aux arts et au design. Il est l’un des musées les plus célèbres de la ville, et le plus grand au monde dans sa discipline.


Vous aimerez aussi…

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.