Découverte - Un ancien bidonville transformé en village arc-en-ciel

  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan
  • Jodipan

 

Un bidonville métamorphosé par un groupe d’étudiants est devenu le nouvel archipel coloré prisé par les touristes.

Il y a un an, les riverains de ce village vivaient dans un bidonville sous menace d’expulsion. Le gouvernement local avait décidé que les conditions de vie de ce village étaient suffisamment atroces pour garder les habitants. Mais où auraient-ils pu aller sans aucune aide de la part de l’État ? Voici donc l’histoire d’un village et de ses habitants dont la vie a été modifiée par un groupe d’étudiants universitaires innovants. Le projet inspiré d’une favela colorée de Rio de Janeiro, était de peintre tout le village dans une variété de couleurs choisies par les villageois eux-mêmes selon leurs préférences. Celui-ci s’est vite transformé à coup de pinceau aux couleurs éclatantes, en un véritable endroit arc-en-ciel appelé « Jodipan ». Résultat ? Le village n’est pas seulement devenu  propre, mais a aussi attiré de nombreux touristes venus voir la beauté de Jodipan. Les habitants ont dès lors trouvé de quoi subvenir à leurs besoins, en vendant de la nourriture et autre fourniture aux touristes curieux, venus admirer ce paysage spectaculaire. Cerise sur le gâteau, les étudiants sont même parvenus à changer les comportements des citoyens sur l’assainissement et les habitudes des résidents qui jettent souvent des ordures dans la rivière. Comme quoi, l’art peut également répondre aux problèmes économiques et apporter de la joie aux habitants en créant des toiles vivantes au kaléidoscope de couleurs.


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…