Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

 

1

Les vestiges de deux maisons romaines ont été retrouvés dans le coeur historique de Nîmes, à deux pas de la Maison Carrée.

Elles auraient appartenu à des membres de la haute bourgeoisie romaine. Les restes de deux maisons datant du Ier siècle ont été découverts à l’occasion de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Nîmes. Situées près de la célèbre Maison Carrée — temple romain érigé au Ier siècle — les deux maisons témoignent de l’ancienne cité de Nîmes, alors Nemausus. Une dalle décorative ornée de motifs en damiers et des restes d’une salle de réception ont pu être déterrés par l’Inrap. Autre découverte qui permettent d’attribuer ces maisons à l’élite romaine : l’une des maisons était équipée d’un système de chauffage au sol, véritable prouesse réservée aux citoyens fortunés de l’empire romain.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

puy
  • Actu
  • Découverte

Pompéi : découverte exceptionnelle d'un char romain parfaitement conservé

Le parc archéologique de Pompéi, l'un des sites antiques les plus visités au monde (3,9 millions de visiteurs en 2019), a annoncé ce week-end la découverte exceptionnelle d'un char de cérémonie de l'époque romaine dans un état de conservation remarquable.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.