Passée au crible : La collection Courtauld

Fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 17 juin 2019

LE PARTI DE L'IMPRESSIONNISME

 

20

Elles arrivent tout droit de Londres et sont exposées pour la première fois à Paris. Elles ? 110 œuvres impressionnistes ayant appartenu à l’industriel britannique Samuel Courtauld réunies à la Fondation Louis Vuitton. Ce fabricant de textile et grand collectionneur d’art possédait des tableaux que tout le monde connaît sans jamais les avoir vus. Pour la première fois depuis soixante ans,cette collection est mise à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton. Parmi eux, l’Autoportrait à l’oreille bandée ou Champ de blé avec cyprès de Van Gogh, des Manet tels que Bar aux folies-Bergère, ou Le Déjeuner sur l’herbe, Renoir avec La Loge– l’un des achats les plus chers de Courtauld –,Georges Seurat aussi avec sa Jeune femme se poudrant ou Gauguin avec Nevermore. Mais aussi Après le bain, les danseuses de Degas, Nu féminin de Modigliani, Pissarro, Sisley, Monet et sa superbe Vue du Golfe Juan à Antibes, Toulouse-Lautrec au Moulin Rouge, Bonnard, le Douanier Rousseau, etc.Vous avez la tête qui tourne ? C’est bien normal face à autant de trésors au centimètre carré ! Mais ça n’est pas tout. Courtauld est surtout connu pour avoir la plus grande collection de toiles de Cézanne outre-Manche : 13 œuvres, de la Montagne Sainte-Victoire au grand pin, à l’une des cinq versions des célèbres Joueurs de cartes, en passant par L’Homme à la pipe. Cette collection est d’autant plus incroyable quand on sait qu’il l’a constituée en à peine 8 ans, et qu’elle est aujourd’hui considérée comme la plus belle collection impressionniste du monde. A côté de cet exceptionnel enchaînement de chefs-d’œuvre que l’on n’avait pas vus depuis plus d’un demi-siècle en France, dix aquarelles de J.M.W Turner qui ont appartenu au frère du collectionneur, Stephen Courtauld, sont également exposées. Une exposition qui ne se contente pas d’être éblouissante, mais se veut aussi pédagogique, suivant un parcours chronologique qui retrace le développement de l’Impressionnisme et du Postimpressionnisme à partir des années 1860.


Vous aimerez aussi…

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

 Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze au Petit Palais Greuze le paresseux
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze, l'élève modèle, au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze offre l'occasion de le redécouvrir au Petit Palais dans une exposition sous le prisme de l'enfance.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes