Passée au crible : Le modèle noir de Géricault à Matisse

Musée d'Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

LA RÉVOLUTION MUSÉALE

 

24

C'est un événement qui fera date dans l’Histoire de l’art. Pour la première fois en France, le Musée d’Orsay accueille une exposition consacrée au modèle noir, c’est-à-dire, à la représentation de la figure noire dans les beaux-arts. En présentant les œuvres de grands peintres tels que Delacroix, Girodet, Manet, Gauguin ou Matisse, toutes exécutées entre la Révolution française et les années 1940, le musée tente de rattraper des années d’invisibilisation de ces modèles dont on connaît rarement le prénom mais qui pourtant ont eu une grande importance dans la production artistique de l’époque. L’exposition veut redonner une identité propre à chaque modèle, qui en général était anonyme et devait poser silencieusement. On découvre ainsi Joseph, le jeune homme noir qui servit de modèle à Géricault pour le Radeau de la Méduse et par la même occasion, la dimension politique du tableau puisqu’il dénonce l’esclavage. On fait également la connaissance de Laure, la femme de couleur présente dans l’Olympia de Manet, cette toile mythique qui fit scandale au Salon de 1865. Surtout, n’oubliez pas de vous arrêter quelques instants devant les titres de certains tableaux qui ont été rebaptisés pour l’occasion comme le Portrait de Madeleine réalisé en 1800 par Marie-Guillemine de Benoist qui s’intitulait auparavant Portrait d’une négresse. Cette exposition n’est pas conçue comme une ode à la gloire des artistes, mais plutôt à celle de leurs modèles de couleur, bien souvent représentés dans des scènes d’une grande violence. L’on dépasse complètement la sphère esthétique pour se tourner vers des préoccupations plus politiques, sociales et raciales. Une invitation à prendre conscience de tout le chemin parcouru jusqu’à maintenant contre la discrimination, mais aussi - et surtout - du long chemin qu'il reste encore à faire.


Vous aimerez aussi…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

1968-173
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le Poème de l'âme de Louis Janmot au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Jusqu'au 7 janvier 2024

Le musée d'Orsay nous fait découvrir le Poème de l'âme, l'oeuvre titanesque de Louis Janmot qui revient sur les différents aspects de la condition humaine.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Pierre-Denis Martin (1663-1742). "Louis XV sortant du lit de Justice, le 12 septembre 1715". Paris, musée Carnavalet.
  • Classique
  • Incontournable

L'histoire de la Régence exposée au musée Carnavalet

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 25 février 2024

Le musée Carnavalet revient dans cette exposition sur cet épisode oublié de la Grande Histoire de France durant lequel la couronne regagne la capitale