Passée au crible : Les décors nabis

Musée du Luxembourg
Du 13 mars au 30 juin 2019

MÉDIATEURS D'UN ART INSPIRÉ





 

27

Ils s’appelaient Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Ranson, Maurice Denis, mais aussi Sérusier et Vallotton, une bande d’amis qui avaient tout juste la vingtaine au début du siècle dernier. Ils ont fondé le mouvement postimpressionniste d’avant-garde des Nabis,« prophète » en hébreu. Leur révolution : décloisonner les arts et introduire du « beau » dans le quotidien. Un projet résolument moderne à une époque où l’on ne jurait que par les toiles de maîtres. En dix ans à peine, ils ont créé des œuvres originales telles que des paravents, décors muraux, tapisseries, assiettes, éventails, abat-jours et vitraux. Côté motif, là encore c’est le choc : exit la nature fidèle et les couleurs précises, place à une poésie joyeuse et méditative, qui s’éloigne du réel. Les Nabis s’affranchissent des dogmes de l’Impressionnisme et du Réalisme, et réinventent l’art de leur temps. Contrairement à leurs contemporains les Impressionnistes – qui eux sont très connus du grand public – les œuvres des Nabis sont plus élitistes, leurs décors modernes étant destinés à orner des demeures privées. Des femmes au jardin de Bonnard ou Vuillard qui font poser sœurs et fiancées, et qui associent symboliquement la femme et la nature aux décors muraux d’intérieurs,en passant par des créations artisanales exceptionnelles ou des décors à thèmes sacrés, c’est une nouvelle histoire de l’art qui nous est contée.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

exposition euphoria grand palais (11)
  • Insolite
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Euphoria, Arts in the air au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 7 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! L'exposition Euphoria fait entrer un souffle nouveau sous la verrière du Grand Palais, une vague de couleur qui bouscule l’art monumental.