REIMS // Couleurs de la Chine contemporaine

Musée Saint Rémi
Du 30 mars au 16 juin 2019

Du 30 mars au 16 juin 2019 -
Musée Saint Rémi //

Si l’on vous parle d’art contemporain chinois, il est fort à parier que vous ne sachiez pas forcément citer immédiatement beaucoup d’artistes... Pas étonnant puisque c’est une première en France, depuis près de 30 ans, que de consacrer une exposition à ce pan de la création contemporaine, pourtant la plus en vogue aujourd’hui à  l’échelle mondiale, un raz-de- marée dans l’histoire de l’art à côté duquel on pourrait presque passer… Alors on ne peut que saluer cette initiative remarquable du musée Saint Rémi de Reims qui remet la création chinoise au cœur du débat artistique contemporain.

Ici, ce ne sont autres que les plus grands artistes de la scène contemporaine qui sont conviés avec des œuvres d’une puissance rarement vue. Rien de tiède ni de timoré, les œuvres sont assumées, leur message radical aussi bien artistiquement que politiquement. Ces artistes ont en commun leur sens de la mise en scène, des œuvres théâtrales, étonnamment libres et expressives. Un paysage mental composite teinté des idéologies traditionnelles et révolutionnaires à la fois, en quête d’une possible harmonie.

Une centaine d’œuvres réunies par un couple de collectionneurs aussi engagés que passionnés, qui nous révèle un pays haut en couleurs, loin des clichés de tabous et autres musellement de l’expression artistique, même si certains de ces artistes n’exercent plus dans leur pays natal.  On y évoque tour à tour la place de l’individu dans la société, le pouvoir, la politique, les symboles, la tradition, la libération du geste aussi. Des noms qui résonnent en chacun de nous, comme des icônes de la scène internationale, parmi lesquels, Ai Weiwei, Liu Bolin, Lui Wei, Wang Du, Yue Minjun… Des artistes qui puisent dans la tradition pour mieux la détourner. On nous confronte aux questions d’enfermement, on nous met face à la sensible question de l’exécution de condamnés, aux débords d’une société de consommation frénétique ou aux limites de la provocation du corps. Coup de cœur aussi pour les figures tatouées de Zhanng Huan, recouvertes progressivement d’idéogrammes jusqu’à devenir noires. D’immenses chefs-d’œuvre qui pour la plupart n’avaient jamais été vus du grand public, et qui racontent puissamment 20 ans de création contemporaine, et l’histoire fascinante d’un pays aux multiples facettes.

  • QIU_Zhijie
  • YUE_Minjun
  • XU_Zhen
  • ZHANG_Xiaogang

 

Couleurs de la Chine contemporaine //

Les arts traditionnels chinois tels que l’estampe, l’architecture ou encore l’ornementation ont toujours été de grandes sources d’inspiration pour les occidentaux et ont également fait l’objet de fantasmes et de rêves. En revanche, l’art contemporain chinois de la fin des années 90 à nos jours reste quant à lui assez méconnu en France. Afin d’éclairer ces zones d’ombre, cette exposition lève le voile de façon inédite sur cette production et présente une centaine de créations, issues d’une très riche collection éclectique qui est née de la passion d’un couple de collectionneurs. Pour la plupart, ces œuvres n’ont d’ailleurs jamais été montrées au public. Découvrez le talent de ces créateurs qui sont parvenus à se faire une place sur le devant de la scène artistique chinoise et internationale tels que Wang Du et Zang Xiaogang qui ont fait d’ailleurs partie de cette nouvelle génération d’artistes qui voulait faire une carrière dans le monde entier, comme une volonté impérieuse d’exister. Vous découvrirez également les thèmes souvent représentés dans leurs œuvres comme les symboles, la tradition, la libération et le pouvoir. Une exposition à ne pas rater pour en savoir plus sur cet art sans cesse en évolution.


Expo précédente