Actu - Il sauve son village à 97 ans

 

9

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.

Alors que le gouvernement taïwanais menaçait de détruire son petit village dans le but d’y construire des buildings à perte de vue, ce Papy arc-en-ciel leur en a fait voir de toutes les couleurs. Sa méthode pacifique consiste à peintre les bâtiments de toutes les couleurs afin de redonner vie en peinture à son village.

Huang, aujourd’hui appelé affectueusement “Rainbow Grandpa” (Papy Arc-en-ciel), est pourtant né en Chine. Après avoir combattu dans la guerre sino-japonaise, mais aussi la Deuxième Guerre mondiale, il s’est également battu pour le parti nationaliste, contre le gouvernement communiste de Mao Zedong. Mais lorsque les nationalistes ont perdu, lui et 2 autres millions de personnes ont fui à Taiwan. C’est là-bas qu’il a été accueilli dans un petit village, tout juste construit à partir de rien, bâti pour les familles réfugiées et les membres militaires. Ce qui était censé n’être qu’une solution temporaire est finalement devenu sa maison. 40 ans plus tard, il est bien normal qu’une menace d’expulsion le fasse bondir : « Lorsque je suis arrivé ici, le village avait 1200 foyers et nous étions comme une seule grande famille » explique-t-il. Au fur et à mesure, beaucoup sont décédés, mais Huang n’ayant nulle part où aller s’est tourner vers l’art pour retrouver goût à la vie et soulager sa douleur, comme un refuge pour lui et ses proches.

Le succès de ses dessins était tel, que de nombreux signataires d’une pétition pour le sauver de la destruction se sont portés volontaires pour l’aider. Des touristes viennent désormais flâner autour des petits oiseaux peints sur son bungalow, de chats et d’autres animaux encore et ce village coloré est rapidement devenu à l’instar de Jodipan en Indonésie, le cœur de la nation. Encore une belle initiative créative qui donne du baume au cœur. Alors un grand bravo à Papy Arc-en-ciel !


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

Festival d'Harbin, Chine
  • Actu
  • Insolite

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Découvrez le top 5 des plus beaux festivals de sculptures sur glace et neige au monde. L'occasion d'admirer les prouesses techniques de sculpteurs venus des quatre coins du globe.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.