Actu - Il sauve son village à 97 ans

 

9

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.





Alors que le gouvernement taïwanais menaçait de détruire son petit village dans le but d’y construire des buildings à perte de vue, ce Papy arc-en-ciel leur en a fait voir de toutes les couleurs. Sa méthode pacifique consiste à peintre les bâtiments de toutes les couleurs afin de redonner vie en peinture à son village.

Huang, aujourd’hui appelé affectueusement “Rainbow Grandpa” (Papy Arc-en-ciel), est pourtant né en Chine. Après avoir combattu dans la guerre sino-japonaise, mais aussi la Deuxième Guerre mondiale, il s’est également battu pour le parti nationaliste, contre le gouvernement communiste de Mao Zedong. Mais lorsque les nationalistes ont perdu, lui et 2 autres millions de personnes ont fui à Taiwan. C’est là-bas qu’il a été accueilli dans un petit village, tout juste construit à partir de rien, bâti pour les familles réfugiées et les membres militaires. Ce qui était censé n’être qu’une solution temporaire est finalement devenu sa maison. 40 ans plus tard, il est bien normal qu’une menace d’expulsion le fasse bondir : « Lorsque je suis arrivé ici, le village avait 1200 foyers et nous étions comme une seule grande famille » explique-t-il. Au fur et à mesure, beaucoup sont décédés, mais Huang n’ayant nulle part où aller s’est tourner vers l’art pour retrouver goût à la vie et soulager sa douleur, comme un refuge pour lui et ses proches.

Le succès de ses dessins était tel, que de nombreux signataires d’une pétition pour le sauver de la destruction se sont portés volontaires pour l’aider. Des touristes viennent désormais flâner autour des petits oiseaux peints sur son bungalow, de chats et d’autres animaux encore et ce village coloré est rapidement devenu à l’instar de Jodipan en Indonésie, le cœur de la nation. Encore une belle initiative créative qui donne du baume au cœur. Alors un grand bravo à Papy Arc-en-ciel !


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.