Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

Les jeux vidéo auront leur statuette ! Le Syndicat national du jeu vidéo a annoncé sur France Inter qu’il lancera sa première cérémonie de remise de prix. Baptisée les Pégases, qui se déroulera au premier trimestre 2020 et sera retransmise en direct sur une chaîne de télévision encore non déterminée. À cette occasion, le Syndicat National des Jeux Vidéo (SNJV) a créé l’Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo, qui aura pour but de promouvoir l’industrie de ce secteur en France et de démontrer son impact en matière de création d’emploi et de rayonnement économique.

La première industrie nationale culturelle

Le jeu vidéo a aujourd’hui une ampleur telle qu’il devance même en France l’industrie du livre et du cinéma. Julien Villedieu du SNJV déclare à l’AFP sur ce sujet, « Il y a plus d’un millier d’acteurs économiques dans le domaine du jeu vidéo en France, et très peu de joueurs imaginent qu’ils jouent à des créations fabriquées sur notre territoire. » Ainsi chaque année l’académie récompensera ces acteurs bourrés de talent, notamment le meilleur jeu, le meilleur jeu indépendant, le meilleur jeu mobile, le meilleur univers sonore, le meilleur personnage, le meilleur e-sportif, ou encore le meilleur jeu étranger. L’objectif est de mettre en lumière la création française, et viser un plus large public afin d’aboutir à un divertissement moderne actuel, qui corresponde à l’ADN du jeu vidéo. À l'instar des César, les Pégases seront remis à l'issue d'un vote des professionnels membres de l'Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo, parmi une sélection de jeux vidéo. Les votes seront réalisés par voie électronique, avec un premier tour pour obtenir les nommés - cinq à sept œuvres pour chaque catégorie - et un second tour pour révéler les vainqueurs. D'ici la fin de l'année, le syndicat vise 1.000 membres pour représenter cette académie. Ces professionnels seront soit des salariés ou des indépendants de l'industrie du jeu vidéo, soit des personnalités gravitant autour de cette industrie, telles que des journalistes, des influenceurs ou des enseignants.


Vous aimerez aussi…

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !