Actu – Le Musée Courbet à l’honneur

Le Président de la République s’est rendu lundi (10 juin) à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

© AFP / SEBASTIEN BOZON

On vous le rappelle : pendant 4 mois, le Musée Courbet accueille une superbe exposition qui rend hommage à l’illustre peintre d’Ornans en confrontant une dizaine de ses œuvres les plus connues aux toiles de Yan Pei-Ming.

Lundi 10 juin, Emmanuel Macron s’est rendu sur place pour visiter l’exposition. Il en a profité pour rendre hommage à la « volonté de transgresser » et au « goût pour la liberté et l’utopie » de Gustave Courbet. Pour lui, c'est l'occasion de rappeler que la France "est une terre d'artistes". Yan Pei-Ming était lui-même présent pour montrer son travail au Président. Plus tôt dans la journée, il a déclaré son attachement pour l'art du peintre du XIXe siècle: "Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire. En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris"

Cette visite culturelle a également été l’occasion pour le Président de venir à la rencontre des jeunes qui ont pu bénéficier du Pass Culture dans la région. À Ornans, une quinzaine de jeunes de 18 ans en profitent.


Vous aimerez aussi…

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.