Actu – Le Musée Courbet à l’honneur
Le Président de la République s’est rendu lundi (10 juin) à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

© AFP / SEBASTIEN BOZON
On vous le rappelle : pendant 4 mois, le Musée Courbet accueille une superbe exposition qui rend hommage à l’illustre peintre d’Ornans en confrontant une dizaine de ses œuvres les plus connues aux toiles de Yan Pei-Ming.
Lundi 10 juin, Emmanuel Macron s’est rendu sur place pour visiter l’exposition. Il en a profité pour rendre hommage à la « volonté de transgresser » et au « goût pour la liberté et l’utopie » de Gustave Courbet. Pour lui, c'est l'occasion de rappeler que la France "est une terre d'artistes". Yan Pei-Ming était lui-même présent pour montrer son travail au Président. Plus tôt dans la journée, il a déclaré son attachement pour l'art du peintre du XIXe siècle: "Tout me plaît chez Courbet. Son audace artistique, son attention aux portraits, à la nature et à l'Histoire. C'était un peintre révolutionnaire. En Chine, il est très connu, surtout pour son rôle dans la Commune de Paris"
Cette visite culturelle a également été l’occasion pour le Président de venir à la rencontre des jeunes qui ont pu bénéficier du Pass Culture dans la région. À Ornans, une quinzaine de jeunes de 18 ans en profitent.