Visible / invisible

Domaine de Trianon
Du 14 mai au 20 octobre 2019

 

5

UN REGARD NEUF SUR VERSAILLES

Ce sont cinq photographes internationaux que le Château de Versailles a choisi d’inviter pour sa douzième édition d’art contemporain. Dans un cadre intime transformé par Marie-Antoinette, le Domaine de Trianon apparaît comme un refuge ; à l’époque déjà, il avait pour effet d’éloigner la reine des contraintes de la cour de Versailles. Encore aujourd’hui, il permet à des artistes d’exprimer à la fois le sens visible et invisible des choses, les secrets que l’on essaie de dissimuler ou les objets que nous regardons sans vraiment les voir. Certains clichés relèvent de la banalité quotidienne ou de fictions imaginaires, mais tous ont un sujet commun : le Château de Versailles, lieu insaisissable ou presque. Près de deux cents ans après son invention, la photographie et ses nouvelles techniques en font un sujet unique, comme au tournant du XXe siècle. Avec leur singularité, les artistes ressuscitent l’histoire de ce monument archéologique et botanique en convoquant les générations à travers un regard original. Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin, Viviane Sassen nous entraînent dans leur mémoire, dans leurs rêves, dans leur regard comme dans le révélateur de leur Versailles.

For the first time, the château of Versailles has commissioned artists to produce new works with images on their thoughts on this elusive place.


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.