Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

  • © Aguttes
  • © Aguttes
  • © Aguttes

 

Il mesure six mètres de hauteur et 13 mètres de longueur, ce sauropode aux dimensions impressionnantes surnommé « Skinny » - pour sa ressemblance avec le dinosaure herbivore du Jurassique – est pour l’instant exposé dans l’un des terminaux de l’aéroport de Heathrow, près de Londres. Dressé sur ses pattes arrière, son squelette offre un spectacle à couper le souffle des voyageurs. Son déménagement sous le tunnel de la Manche était donc prévu ce mois-ci, à la maison Aguttes pour trouver ses nouveaux acquéreurs, à un prix estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros. Après son apparition il y a 150 millions d’années, il s’agirait aujourd’hui de l’un des plus importants fossiles de son espèce découverts depuis la fin du siècle dernier : Skinny serait un sauropode de la famille des Diplodocinae, appartenant à un nouveau genre qui n’a pas encore reçu de nom scientifique.

Trouvé il y a sept ans dans le désert du Wyoming aux Etats-Unis, son squelette reste en bon état et a conservé près de 90 % de ses ossements d'origine. Fait rare : il présente même encore des fragments de peau fossilisée... À faire frémir dans un musée ! Et pourtant, contre toute attente, celui-ci n'a pas trouvé de preneur : "J'ai eu des acheteurs jusqu'à 1,150 million d'euros mais le propriétaire, qui était dans la salle, en voulait 1,2 million, pas un sou de moins", a raconté à l'AFP le commissaire-priseur, Claude Aguttes. Il a tenté une enchère à 1,180 million. "Mais je n'ai eu personne". La Maison Aguttes a donc retiré le fossile de la vente organisée dans un hôtel de luxe parisien. "Les enchères c'est très capricieux (...) Je ne me fais pas de souci. Le propriétaire le vendra le prix qu'il souhaite, c'est sûr. Peut-être aura-t-il une proposition dans deux jours" avoue-t-il. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //