Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

 

3

Il mesure six mètres de hauteur et 13 mètres de longueur, ce sauropode aux dimensions impressionnantes surnommé « Skinny » - pour sa ressemblance avec le dinosaure herbivore du Jurassique – est pour l’instant exposé dans l’un des terminaux de l’aéroport de Heathrow, près de Londres. Dressé sur ses pattes arrière, son squelette offre un spectacle à couper le souffle des voyageurs. Son déménagement sous le tunnel de la Manche était donc prévu ce mois-ci, à la maison Aguttes pour trouver ses nouveaux acquéreurs, à un prix estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros. Après son apparition il y a 150 millions d’années, il s’agirait aujourd’hui de l’un des plus importants fossiles de son espèce découverts depuis la fin du siècle dernier : Skinny serait un sauropode de la famille des Diplodocinae, appartenant à un nouveau genre qui n’a pas encore reçu de nom scientifique.

Trouvé il y a sept ans dans le désert du Wyoming aux Etats-Unis, son squelette reste en bon état et a conservé près de 90 % de ses ossements d'origine. Fait rare : il présente même encore des fragments de peau fossilisée... À faire frémir dans un musée ! Et pourtant, contre toute attente, celui-ci n'a pas trouvé de preneur : "J'ai eu des acheteurs jusqu'à 1,150 million d'euros mais le propriétaire, qui était dans la salle, en voulait 1,2 million, pas un sou de moins", a raconté à l'AFP le commissaire-priseur, Claude Aguttes. Il a tenté une enchère à 1,180 million. "Mais je n'ai eu personne". La Maison Aguttes a donc retiré le fossile de la vente organisée dans un hôtel de luxe parisien. "Les enchères c'est très capricieux (...) Je ne me fais pas de souci. Le propriétaire le vendra le prix qu'il souhaite, c'est sûr. Peut-être aura-t-il une proposition dans deux jours" avoue-t-il. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.