Moulins - La sculpture bourbonnaise

Musée Anne-de-Beaujeu
Du 13 avril 2019 au 8 mars 2020

 

5

La sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Partez à la découverte de ces chefs-d’œuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prédilection, les techniques de création, mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures jusqu’à leur restauration, tout vous est dévoilé ! Grâce aux prêts du Musée du Louvre et et aux sculptures conservées par le musée Anne-de-Beaujeu, ce dernier devient un véritable havre de paix pour des œuvres parfois mises en péril. Ainsi vous pourrez admirer l’allure de Saint Georges terrassant le dragon, la sérénité de Sainte Madeleine, ou encore l’apprentissage de la lecture de Jésus-Christ par la Vierge, avec un livre sur lequel est déjà inscrit son destin tragique. Un parcours spécifique a d’ailleurs été conçu pour le jeune public offrant à tous une leçon de la plus haute stature.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste est une sculpture inspirée d’un texte de la fin du XIIIe siècle, Méditations sur la vie de Jésus-Christ. L’agneau que Jean-Baptiste présente à Jésus symbolise le sacrifice du Sauveur. Malgré une apparence de grande simplicité, les trois figures forment une composition habile et les regards échangés traduisent pleinement l’appréhension du futur sacrifice.


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-30T104530.837
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.