Moulins - La sculpture bourbonnaise

Musée Anne-de-Beaujeu
Jusqu'au 8 mars 2020

  • Vierge à l’Enfant Souvigny
  • L'Education de l'enfant Musée du Louvre
  • Panneau aux armes de Pierre II de Bourbon et Anne de France
  • Sainte Barbe Jaligny
  • Tête de femme musée du Louvre

 

La sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Partez à la découverte de ces chefs-d’œuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prédilection, les techniques de création, mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures jusqu’à leur restauration, tout vous est dévoilé ! Grâce aux prêts du Musée du Louvre et et aux sculptures conservées par le musée Anne-de-Beaujeu, ce dernier devient un véritable havre de paix pour des œuvres parfois mises en péril. Ainsi vous pourrez admirer l’allure de Saint Georges terrassant le dragon, la sérénité de Sainte Madeleine, ou encore l’apprentissage de la lecture de Jésus-Christ par la Vierge, avec un livre sur lequel est déjà inscrit son destin tragique. Un parcours spécifique a d’ailleurs été conçu pour le jeune public offrant à tous une leçon de la plus haute stature.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste est une sculpture inspirée d’un texte de la fin du XIIIe siècle, Méditations sur la vie de Jésus-Christ. L’agneau que Jean-Baptiste présente à Jésus symbolise le sacrifice du Sauveur. Malgré une apparence de grande simplicité, les trois figures forment une composition habile et les regards échangés traduisent pleinement l’appréhension du futur sacrifice.


Vous aimerez aussi…

A5 Expo musée Mandet Les images sont inadmissibles 2019©PCom Musées RIom Limagne et Volcans (38)
  • Photo
  • Contemporain

Riom - Les images sont inadmissibles

Musée Mandet
Jusqu'au 13 octobre 2019

Sans doute que les images sont inadmissibles, si l’on attend d’elles qu’elles soient un calque parfaitement objectif et impartial de la réalité.

2 Scène de campagne, 1954, huile sur toile, 30 x 195 cm coll musée jean couty
  • Classique
  • En amoureux

Lyon - Jean Couty, portraits et compositions

Musée Jean Couty
Jusqu'au 15 décembre 2019

De Jean Couty (1907-1991) on connaît surtout les cathédrales, les chantiers et les paysages, mais on connaît moins ses portraits.

Jules Adler, La Grève au Creusot, 1899 Huile sur toile Musée des Beaux Arts de Pau © ADAGP, Paris 2018
  • Incontournable

Roubaix // Jules Adler, peindre sous la troisième République

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 22 septembre 2019

Jules Adler s’inscrit dans le courant des artistes naturalistes qui ont incarné, à la fin du XIXe siècle, une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel.

Exposition Loire-Atlantique terre de trésors au château de Châteaubriant - monnaie, archéologie © Paul Pascal département de Loire-Atlantique
  • En famille
  • Gratuit

CHATEAUBRIANT // Loire-Atlantique, terre de trésors

Château de Châteaubriant
Jusqu'au 29 septembre 2019

C’est un véritable trésor qui vous attend - gratuitement s’il vous plaît - dans cette ancienne forteresse médiévale construite au XIe siècle.