« Facing The Giant : 3 decades of Dissent » de Shepard Fairey

 

4

Une rétrospective sur les 30 ans de carrière de l’artiste Shepard Fairey et de son mouvement OBEY GIANT est présentée à la Galerie Itinerrance, une belle manière de conjuguer l’art avec le débat social.

De ses débuts punks à l’âge de 19 ans jusqu’à sa vie actuelle d’artiste de 49 ans, le parcours de l’américain Shepard Fairey est ponctué de nombreux rebondissements : entre son activisme, son rôle d’époux et de père de famille, il n’a cessé de traverser des épreuves, parfois allant jusqu’au procès pour l'utilisation d'images sans droits ou de graffitis sur le mur. Le titre Facing the Giant fait référence aux autocollants « Andre the Giant has a Posse » de sa campagne artistique OBEY GIANT pour le street-art disséminés un peu partout dans le monde, et plus largement à l’ampleur des problématiques auxquelles il se confronte dans son œuvre. Son idéalisme réfractaire convoque tous les sujets complexes de notre société : la phénoménologie, l’émancipation personnelle, la rébellion, l’abus de pouvoir, la destruction de l’environnement, le racisme, l’égalité des genres, la xénophobie, la réforme du financement des campagnes électorales, l’industrie de l’armement, la propagande, la guerre et la paix, l’impérialisme économique, ou encore l’immigration.

La renommée mondiale de Shepard Fairey s’est construite autour de la production de ses stickers et ses nombreuses guérillas urbaines ainsi que ses fresques murales connues dans le monde entier. L’artiste crée encore aujourd’hui des œuvres provocantes et accessibles au plus grand nombre. Pour cette rétrospective des trois dernières décennies, une sélection de 30 œuvres est présentée pour la première fois : des originaux, des sérigraphies sur fibres de coton et des collages originaux embellis par la main de l’artiste.

Le roi du graphisme marketing

Après 30 années de carrière, l’ensemble de ses œuvres est acclamé, incluant le fameux portrait HOPE de Barack Obama de 2008, qui figure désormais dans la galerie de portrait de l’institution Smithsonian et qui avait largement participé à la valorisation de l'image du candidat. Ses œuvres sont également présentes dans la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA), le musée de Victoria et Albert, la galerie de portrait du Smisthsonian, l’institut d’art contemporain de Boston, le musée d’Art Moderne de San Francisco, et bien d’autres. Shepard Fairey met son talent artistique au profit de grandes entreprises afin de réaliser des opérations marketing et virales ou des illustrations de produits. Il se spécialise ainsi dans la « guérilla marketing » avec des clients comme Pepsi, Hasbro ou Netscape pour qui il crée la mascotte de Mozilla. Il réalise les jackets des jeux vidéos « New Super Mario Bros 2 » et « Luigi’s Mansion 2 », ainsi que des pochettes d’albums pour Black Eyed Peas, Smashing Pumpkins ou Led Zeppelin.

Récemment Shepard Fairey a de nouveau collaboré pour concevoir la campagne «We The Future», qui met en scène de jeunes leaders de mouvements sociaux. Cette campagne a pour objectif de fournir des équipements scolaires et d’introduire l’art dans plus de 20 000 classes. Un engagement profond qui s’exprime de façon à la fois sociale, ludique, agitatrice, humoristique, séductrice et graphiquement éloquente.

Les fresques à Paris de Shepard Fairey :

 

3


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.