Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

LP/Christian PANVERT

Il s'agit d'une aquarelle datant de 1865, alors que Gauguin n'avait que 17 ans. Le tableau, réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau et est signé "Gauguin P., le 2 juillet 1865". Il mesure 39,5 cm de largeur et 25 cm de hauteur et avait été apporté en Touraine à l'automne 2018 par un client pour expertise. Deux étudiants de l'Université de Tours ont alors fait des recherches et ont bien confirmé la signature du peintre. Réalisée sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée Impérial d'Orléans, cette aquarelle contredit la thèse selon laquelle Gauguin serait autodidacte. L'industriel français résidant en Suisse qui a déboursé 80 000 euros pour ce dessin n'était pas présent physiquement à la vente, il a réalisé l'achat par téléphone.


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités.