Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

LP/Christian PANVERT

Il s'agit d'une aquarelle datant de 1865, alors que Gauguin n'avait que 17 ans. Le tableau, réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau et est signé "Gauguin P., le 2 juillet 1865". Il mesure 39,5 cm de largeur et 25 cm de hauteur et avait été apporté en Touraine à l'automne 2018 par un client pour expertise. Deux étudiants de l'Université de Tours ont alors fait des recherches et ont bien confirmé la signature du peintre. Réalisée sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée Impérial d'Orléans, cette aquarelle contredit la thèse selon laquelle Gauguin serait autodidacte. L'industriel français résidant en Suisse qui a déboursé 80 000 euros pour ce dessin n'était pas présent physiquement à la vente, il a réalisé l'achat par téléphone.


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…