Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

LP/Christian PANVERT

Il s'agit d'une aquarelle datant de 1865, alors que Gauguin n'avait que 17 ans. Le tableau, réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau et est signé "Gauguin P., le 2 juillet 1865". Il mesure 39,5 cm de largeur et 25 cm de hauteur et avait été apporté en Touraine à l'automne 2018 par un client pour expertise. Deux étudiants de l'Université de Tours ont alors fait des recherches et ont bien confirmé la signature du peintre. Réalisée sous la direction de Charles Pensée, professeur au Lycée Impérial d'Orléans, cette aquarelle contredit la thèse selon laquelle Gauguin serait autodidacte. L'industriel français résidant en Suisse qui a déboursé 80 000 euros pour ce dessin n'était pas présent physiquement à la vente, il a réalisé l'achat par téléphone.


Vous aimerez aussi…

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?