Bastia - Corsica impériale, Napoléon III et la Corse (1851-1870)

Musée de Bastia
Du 6 juillet au 21 décembre 2019

 

6

Le régime impérial de Napoléon III sous le Second Empire a constitué un tournant majeur pour la Corse, région périphérique alors hautement symbolique. Avec plus de 250 œuvres et objets historiques, le parcours reconstitue avec justesse le lien singulier que l’empereur a tissé avec l’île. Entre espoir de progrès à la fois social et économique, et résistance culturelle, un nouveau regard s’offre à nous sur cette page passionnante de l’Histoire. Dans une île confrontée à d’importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier incarne la modernité. De nouvelles lois sont prises pour assurer la mise en valeur du territoire, par la création d’une société d’agriculture, de tribunaux, d’hôpitaux et même d’un comptoir de la Corse, ainsi qu’une amélioration des capacités portuaires. Cette mise en valeur du territoire corse s’accompagne d’une image romantique et pittoresque de l’île attirant de nombreux touristes, mais aussi la famille impériale qui installe son culte sur l’île, où de nombreux monuments commémoratifs transforment le paysage. Mais ce processus d’invasion du territoire connaît une forte résistance culturelle, le mode de vie des insulaires étant forgé depuis des siècles par les goûts et la langue italienne. Des artistes décident alors de mettre en valeur l’histoire de l’île sur le modèle de la Storia patria italienne, afin de ne pas gommer ses racines culturelles.


Vous aimerez aussi…

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Exposition Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac 2
  • Contemporain
  • En famille

Exposition: Les fables de La Fontaine par Bonsard à la Maison des Négociants de Cognac

MAISON DU NÉGOCIANT
Du 17 juin au 4 janvier 2026

Dans la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, une exposition d’animalité brute et tranquille.

Exposition Arts et Préhistoire, Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq
  • En famille
  • Découverte

Exposition Arts & Préhistoire Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq

Forum des Sciences
Jusqu’au 31 août 2025

Nous glissons dans la peau des premiers artistes de l’humanité avec l'exposition Arts & Préhistoire Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq.