Bastia - Corsica impériale, Napoléon III et la Corse (1851-1870)

Musée de Bastia
Du 6 juillet au 21 décembre 2019

 

6

Le régime impérial de Napoléon III sous le Second Empire a constitué un tournant majeur pour la Corse, région périphérique alors hautement symbolique. Avec plus de 250 œuvres et objets historiques, le parcours reconstitue avec justesse le lien singulier que l’empereur a tissé avec l’île. Entre espoir de progrès à la fois social et économique, et résistance culturelle, un nouveau regard s’offre à nous sur cette page passionnante de l’Histoire. Dans une île confrontée à d’importantes difficultés économiques, le neveu de Napoléon Ier incarne la modernité. De nouvelles lois sont prises pour assurer la mise en valeur du territoire, par la création d’une société d’agriculture, de tribunaux, d’hôpitaux et même d’un comptoir de la Corse, ainsi qu’une amélioration des capacités portuaires. Cette mise en valeur du territoire corse s’accompagne d’une image romantique et pittoresque de l’île attirant de nombreux touristes, mais aussi la famille impériale qui installe son culte sur l’île, où de nombreux monuments commémoratifs transforment le paysage. Mais ce processus d’invasion du territoire connaît une forte résistance culturelle, le mode de vie des insulaires étant forgé depuis des siècles par les goûts et la langue italienne. Des artistes décident alors de mettre en valeur l’histoire de l’île sur le modèle de la Storia patria italienne, afin de ne pas gommer ses racines culturelles.


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.