Insolite - Des guitares pour sauver la planète ?

Des guitares pour sauver la planète, cela peut paraître incongru mais c'est pourtant l'idée du célèbre compositeur des Pink Floyd, David Gilmour //

Le musicien a décidé de se séparer de 120 de ses instruments et de reverser l'argent de cette vente à une association qui vise à protéger l'environnement.

Il s'agit de la plus importante vente d'instruments rock de l'histoire : le guitariste a en effet vendu aux enchères à New York 120 guitares, lors d'une vente Christie's, jeudi 20 juin 2019, qui a duré près de 8 heures. Chacun des instruments était estimé entre 300 et 150.000 dollars. Des acheteurs de 66 pays différents se sont rassemblés et la collection s'est finalement envolée pour un total de 19 millions d'euros.

  • Pink_Floyd_Their_Mortal_Remains_-_2017-10-13_-_Andy_Mabbett
  • David_Gilmour_vente_Christies_NY_2019
  • Fender_The_Black_Strat_1969_David_Gilmour

 

Des Fender, des Stratocaster, mais aussi des Gibson, des Gretsh et des guitares acoustiques : il a amassé cette collection exceptionnelle au fil du temps, notamment dans des magasins d'occasion. Les instruments sont tous dans un état exceptionnel, son technicien de guitares, Phil Taylor s'assurait en permanence de leur bon état. Mais plus de 120 guitares chez soi, c'est beaucoup et David Gilmour admet qu'il n'avait plus le temps de les utiliser. C'est la raison pour laquelle il s'en sépare maintenant, même si l'idée lui trotte dans la tête déjà depuis 1987... Les 120 guitares correspondent certes à l'essentiel de sa collection, mais non à l'ensemble : il en conserve une bonne vingtaine, dont deux ou trois répliques de son emblématique Black Stratocaster de 1969, qui a elle été adjugée pour plus de 3 millions de dollars, bien au-delà de son estimation, ce qui en fait un record mondial. On l'entend notamment sur les morceaux Dark Side of the Moon, Animals, The Wall et d’autres albums solos.

Mais l'argent de la vente n'ira pas dans ses poches. En effet, David Gilmour est très engagé et a déjà fait de nombreuses donations, notamment en 2003 lorsqu'il avait reversé l'argent de la vente de son appartement à Londres d'une valeur d'environ 4 millions d'euros à une association venant en aide aux sans-abri. Cette fois, c'est pour la protection de l'environnement qu'il va faire un don en reversant les bénéfices de la vente à l'association Client Earth qu'il a lui-même créée il y a 10 ans. L'ONG mène des actions en justice contre certains gouvernements et industriels afin d'inscrire dans les textes et la durée la protection de l'environnement.

Ces guitares lui ont offert des musiques mondialement connues et il espère bien qu'elles continueront à offrir d'aussi belles musiques à d'autres compositeurs... Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas parce que le musicien de 73 ans vend ses guitares qu'il prend sa retraite.

  • David_Gilmour_Rattle_That_Lock_Tour
  • David_Gilmour_in_Munich_July_2006
  • caillou-david-gilmour-festival-de-musique
  • David Gilmounr Rattle That Rock World Tour | Buenos Aires |
  • David_Gilmour_Pulse_Tour_2006

 


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !