Maxime Perrolle

Galerie Mayaro
Du 4 juillet au 5 octobre 2019

 

9

LIGNES

Une sérénité émane de ses sculptures en bois aux rainures apparentes, témoins du passage du temps. Maxime Perrolle entretient une relation intime avec la matière de l’arbre, qui devient pour lui une nécessité. Ébéniste de formation, cet artiste artisan s’oriente rapidement vers le tournage d’art sur bois pour le contact direct avec les arbres qui le fascinent depuis toujours. Ses œuvres combinent une dimension brute et primitive réminiscente des arts précolombiens, avec une légèreté et une fragilité qui n’est pas sans rappeler la délicatesse de l’art japonais. Les veines des arbres et leurs lignes de vie sont devenues une obsession presque existentielle, qui transcende la matière minérale en prière. Entre volume et légèreté, les sculptures ne peuvent tenir debout qu’au millimètre près, telles des danseuses ne reposant que sur leurs pointes qui semblent ainsi s’élancer vers le ciel. Ses œuvres aériennes se révèlent puissantes, malgré leur fragilité apparente, et prêtes à fendre le ciel en défiant les lois de la pesanteur. De la souche à la sculpture, c’est avec poésie que l’on admire le travail de Maxime Perrolle, en quête d’une simplicité et d’une finesse sans pareil.

A serenity emanates from his wooden sculptures with visible grooves, which testifies how the time goes by. Maxime Perrolle has an intimate relationship with trees.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…