Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire: pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Reuters

Quarante ans de guerre et de pillages par les jihadistes l’ont décimée. Babylone, le berceau de la civilisation est -enfin- rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La démarche ne date pas d’hier puisque les archéologues irakiens travaillaient dessus depuis 1983, et à raison. Ce site de 10km2, situé à 100 km au sud de Bagdad est vieux de 4000 ans. Selon Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora en charge de l’inscription du dossier de Babylone auprès de l'Unesco, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique".

Plus qu’une reconnaissance, cette entrée au patrimoine est l’occasion de réhabiliter la terre-mère de l’écriture, mais aussi de l’administration et de la science. Saccagée entre 2014 et 2017 par l’Etat Islamique, la vieille cité antique pourra retrouver de sa superbe et devenir un site touristique.

Une chose est sûre, Babylone n’a pas fini de nous émerveiller puisque seulement 15 % du site a été fouillé. On a hâte d'en découvrir plus!


Vous aimerez aussi…

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…