Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !
C'est une double victoire: pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Reuters
Quarante ans de guerre et de pillages par les jihadistes l’ont décimée. Babylone, le berceau de la civilisation est -enfin- rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La démarche ne date pas d’hier puisque les archéologues irakiens travaillaient dessus depuis 1983, et à raison. Ce site de 10km2, situé à 100 km au sud de Bagdad est vieux de 4000 ans. Selon Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora en charge de l’inscription du dossier de Babylone auprès de l'Unesco, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique".
Plus qu’une reconnaissance, cette entrée au patrimoine est l’occasion de réhabiliter la terre-mère de l’écriture, mais aussi de l’administration et de la science. Saccagée entre 2014 et 2017 par l’Etat Islamique, la vieille cité antique pourra retrouver de sa superbe et devenir un site touristique.
Une chose est sûre, Babylone n’a pas fini de nous émerveiller puisque seulement 15 % du site a été fouillé. On a hâte d'en découvrir plus!