Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire: pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Reuters

Quarante ans de guerre et de pillages par les jihadistes l’ont décimée. Babylone, le berceau de la civilisation est -enfin- rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La démarche ne date pas d’hier puisque les archéologues irakiens travaillaient dessus depuis 1983, et à raison. Ce site de 10km2, situé à 100 km au sud de Bagdad est vieux de 4000 ans. Selon Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora en charge de l’inscription du dossier de Babylone auprès de l'Unesco, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique".

Plus qu’une reconnaissance, cette entrée au patrimoine est l’occasion de réhabiliter la terre-mère de l’écriture, mais aussi de l’administration et de la science. Saccagée entre 2014 et 2017 par l’Etat Islamique, la vieille cité antique pourra retrouver de sa superbe et devenir un site touristique.

Une chose est sûre, Babylone n’a pas fini de nous émerveiller puisque seulement 15 % du site a été fouillé. On a hâte d'en découvrir plus!


Vous aimerez aussi…

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

©Michael Putland/Getty Images
  • Actu
  • Concert

Quand les artistes improvisent des sessions live sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours de nombreux artistes comme Neil Young, Christine and the queens, Chris Martin leader du groupe Coldplay ne cesse de partager des mini-concerts en direct sur les réseaux sociaux.

@Jacques Demarthon / AFP
  • Actu

Le ministère de la Culture lance une action #CultureChezNous

L’annonce est tombée ! Hier, le ministère de la culture a lancé l’opération #CultureChezNous. Le principe ? Continuer d’apprécier les biens faits de la culture de chez soi.