The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire: pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Reuters

Quarante ans de guerre et de pillages par les jihadistes l’ont décimée. Babylone, le berceau de la civilisation est -enfin- rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La démarche ne date pas d’hier puisque les archéologues irakiens travaillaient dessus depuis 1983, et à raison. Ce site de 10km2, situé à 100 km au sud de Bagdad est vieux de 4000 ans. Selon Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora en charge de l’inscription du dossier de Babylone auprès de l'Unesco, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique".

Plus qu’une reconnaissance, cette entrée au patrimoine est l’occasion de réhabiliter la terre-mère de l’écriture, mais aussi de l’administration et de la science. Saccagée entre 2014 et 2017 par l’Etat Islamique, la vieille cité antique pourra retrouver de sa superbe et devenir un site touristique.

Une chose est sûre, Babylone n’a pas fini de nous émerveiller puisque seulement 15 % du site a été fouillé. On a hâte d'en découvrir plus!


Vous aimerez aussi…

A man looks at the 1952's painting oil on canvas  " Parc des Princes "  by Nicolas De Stael at the Christie's France during the FIAC (International Fair of Contemporary Art)exhibition, in Paris, on October 16, 2019.




gathering in front of the Ministry of Health in front of Ministry of Health october 8, 2019 in Paris. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY Estimated between 18 and 25 million euros, this painting was the largest work of the Russian artist, the painting will be auctioned on October 17, 2019. © AFP / BERTRAND GUAY
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros !

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

 Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.


The Painters Project - Galerie Hegoa