Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire: pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

© Reuters

Quarante ans de guerre et de pillages par les jihadistes l’ont décimée. Babylone, le berceau de la civilisation est -enfin- rentrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La démarche ne date pas d’hier puisque les archéologues irakiens travaillaient dessus depuis 1983, et à raison. Ce site de 10km2, situé à 100 km au sud de Bagdad est vieux de 4000 ans. Selon Qahtan al-Abeed, directeur des Antiquités de Bassora en charge de l’inscription du dossier de Babylone auprès de l'Unesco, Babylone "était la plus grande ville peuplée de l'histoire antique".

Plus qu’une reconnaissance, cette entrée au patrimoine est l’occasion de réhabiliter la terre-mère de l’écriture, mais aussi de l’administration et de la science. Saccagée entre 2014 et 2017 par l’Etat Islamique, la vieille cité antique pourra retrouver de sa superbe et devenir un site touristique.

Une chose est sûre, Babylone n’a pas fini de nous émerveiller puisque seulement 15 % du site a été fouillé. On a hâte d'en découvrir plus!


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE